Les clercs de 68 - Bernard Brillant - Noeud gordien (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Les clercs de 68

Image: 
Les clercs de 68
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
03/10/2003
25,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Entre la puissance du mouvement étudiant et d'un mouvement social d'ampleur inédite, les intellectuels sont au centre d'une contestation radicale de leur légitimité qui nécessite une dedéfinition de leur fonction.


Cet ouvrage fourmille de documents de l'époque sur lesquels l'auteur a appuyé sa recherche et son analyse, et qu'il met à la disposition de ses lecteurs.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
640
Code ISBN: 
978-2-13-053949-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Première partie : Fermentation


1 -- Les armes de la critique       2 -- Sous le signe des avant-gardes       3 -- Un horizonn internationaliste illuminé par le Vietnam       4 -- La "fabrique d'intellectuels" en crise : l'Université dans la tourmente   


Deuxième partie : Ebullition


5 -- Le temps de la protestation         6 -- L'imagination au pouvoir : détruire ou refaire l'Université ?     7 -- L'imagination au pouvoir : tous créateurs !       8 -- La bataille de la presse        9 -- Les intellectuels en leurs "chapelles"      10 -- De la crise politique au reflux   


Troisième partie : Cristallisation


11 -- De la répétition générale à la révolution introuvable         12 -- Grammaire de la contestation        13 -- Que faire des intellectuels après Mai 68 ?


Conclusion -- Bibliographie -- Index

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Bernard BRILLANT, agrégé, docteur en histoire de l'IEP de Paris, est professeur d'histoire et géographie dans un collège de Paris 5e Il a apporté sa contribution à l'ouvrage collectif "Les années 68. Le temps de la contestation" (Complexe, 2000). Il travaille sur l'histoire des intellectuels et des mouvements de contestation dans l'après Mai 68.

Avis et commentaires