Résumé
Entre la puissance du mouvement étudiant et d'un mouvement social d'ampleur inédite, les intellectuels sont au centre d'une contestation radicale de leur légitimité qui nécessite une dedéfinition de leur fonction.
Cet ouvrage fourmille de documents de l'époque sur lesquels l'auteur a appuyé sa recherche et son analyse, et qu'il met à la disposition de ses lecteurs.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : Fermentation
1 -- Les armes de la critique 2 -- Sous le signe des avant-gardes 3 -- Un horizonn internationaliste illuminé par le Vietnam 4 -- La "fabrique d'intellectuels" en crise : l'Université dans la tourmente
Deuxième partie : Ebullition
5 -- Le temps de la protestation 6 -- L'imagination au pouvoir : détruire ou refaire l'Université ? 7 -- L'imagination au pouvoir : tous créateurs ! 8 -- La bataille de la presse 9 -- Les intellectuels en leurs "chapelles" 10 -- De la crise politique au reflux
Troisième partie : Cristallisation
11 -- De la répétition générale à la révolution introuvable 12 -- Grammaire de la contestation 13 -- Que faire des intellectuels après Mai 68 ?
Conclusion -- Bibliographie -- Index
Autour de l'auteur
Bernard BRILLANT, agrégé, docteur en histoire de l'IEP de Paris, est professeur d'histoire et géographie dans un collège de Paris 5e Il a apporté sa contribution à l'ouvrage collectif "Les années 68. Le temps de la contestation" (Complexe, 2000). Il travaille sur l'histoire des intellectuels et des mouvements de contestation dans l'après Mai 68.