Résumé
« La fermeture de Moulinex ? On n’y croyait pas ! », « Ç’a été comme un coup de massue »… À l’automne 2001, ce sont des milliers de destins d’hommes et de femmes qui se sont trouvés engloutis avec la faillite de la célèbre entreprise française d’électroménager installée depuis les années 1930 en Basse-Normandie. Pour toute une région, l’annonce de la disparition de Moulinex a représenté un drame économique et social d’une vaste ampleur.
À partir d’une enquête historique et sociologique menée pendant trois années après la fermeture des derniers sites industriels de Moulinex, cet ouvrage nous livre une analyse des effets du licenciement appuyée sur les témoignages des anciens salariés rencontrés dans les cellules de reclassement, lors des réunions syndicales ou à leur domicile. Le chômage est ici appréhendé comme une rupture sociale totale. Il s’agit de voir en quoi et dans quelle proportion la disparition du lien professionnel rejaillit sur les autres liens qui unissent l’individu à ses différentes sphères d’intégration personnelle, économique, sociale et citoyenne.
Il est démontré également que, dans la course à l’emploi, tous les salariés licenciés ne partent pas avec les mêmes chances, en raison de leur âge, de leur qualification, de leur lieu d’habitation… De fortes disparités existent entre les candidats à l’embauche et certaines prennent naissance dans l’expérience professionnelle passée. Dans le sillage de la célèbre étude menée par Paul Lazarsfeld et son équipe à Marienthal (Autriche) dans les années 1930, cet ouvrage propose une étude approfondie des effets sociaux de la perte d’emploi en même temps que des lignes de réflexion destinées à mieux aborder les questions du reclassement et de la réinsertion professionnelle des travailleurs licenciés.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Sociologie du chômage
Plans sociaux et fait social
La fermeture de Moulinex : un cas parmi d’autres ?
Une étude monographique et circonstanciée
L’enquête en profondeur
PREMIÈRE PARTIE. — POUR UNE SOCIO-HISTOIRE DE MOULINEX
I. De l'intégration à la désintégration professionnelle
Les années Mantelet
Le temps des restructurations
II. L'espace Moulinex
Les divisions du travail
Le rapport à l’entreprise et à l’emploi
DEUXIÈME PARTIE.— DU LICENCIEMENT À L'ASSISTANCE
III. Rupture et transition professionnelles
Le temps de la rupture
La marche vers l’emploi
IV. Du licenciement à l'assistance
Devenir de licencié
V. Des parcours de licenciés aux situations d'assistés ?
TROISIÈME PARTIE. — UNE RUPTURE SOCIALE TOTALE
VI. La santé et les modes de vie à l'épreuve du chômage
Les déstructurations personnelles
La division sexuelle et sociale du chômage
VII. Rupture d'emploi et rupture de liens sociaux
Lien de filiation et de participation élective
Les liens de participation organique et de citoyenneté
Conclusion
Annexes
Mesures de reclassement du plan social
L’enquête Moulinex
Liste des enquêtés
Modèles statistiques
Liste des abréviations et sigles
Liste des tableaux, graphiques et cartes
Bibliographie
Autour de l'auteur
Manuella Roupnel-Fuentes est docteur en sociologie, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales. Maître de conférences au département Carrières sociales de l’université d’Angers, elle poursuit ses recherches sur les questions de chômage et de précarité.