Résumé
Les biomédicaments représentent une véritable révolution dans la prise en charge des maladies et des patients. Ils permettent de soigner, ou d’envisager de soigner à moyen terme, des pathologies graves que l’arsenal thérapeutique chimique traditionnel ne parvient pas toujours à traiter. Grâce à la connaissance sans cesse améliorée de la génétique et du fonctionnement des cellules, les scientifiques savent désormais concevoir des outils de soin plus ciblés.
D’ores et déjà, ce sont 325 millions de patients qui ont bénéficié des biomédicaments tels que les interférons, les hormones recombinantes, les anticorps humanisé s, ou encore les vaccins thérapeutiques ou préventifs.
Cet ouvrage explique ce que sont les biomédicaments, et par extension les biothérapies. Il montre combien cette nouvelle approche de la médecine est porteuse d’avenir.
À lire également en Que sais-je ?...
''Le dispositif médical'', Antoine Audry et Jean-Claude Ghislain
''L’éthique médicale et la bioethique'', Didier Sicard
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — Biomédicament : des biotechnologies aux médicaments de l’avenir
Chapitre I. — Le biomédicament, pour une définition commune
I. À l’origine, les biotechnologies – II. La rencontre avec le médicament.
Chapitre II. — Une histoire du vivant et du biomédicament
I. Un processus : la vie, de la biologie au biomédicament – II. Biomédicaments et biothérapies : ébauche d’une généalogie – III. Grandes et petites histoires des thérapies et des chercheurs.
Chapitre III. — Produire le vivant. Un biomédicament pas à pas
I. Le biomédicament : paradigme et mutations – II. Le biomédicament : du laboratoire à la production – III. Le biomédicament : de nouveaux outils et de nouveaux métiers.
Chapitre IV. — Le biomédicament pour la médecine de demain
I. Les biothérapies face à des besoins médicaux non satisfaits – II. Les biothérapies, de nouvelles réponses et de nouveaux enjeux thérapeutiques – III. Les biothérapies : pour une nouvelle approche et une nouvelle organisation de la santé.
Chapitre V. — Biomédicament, économie et innovation
I. Le biomédicament, un marché en croissance – II. L’industrie du biomédicament – III. La nouvelle bio-économie de la connaissance – IV. L’avenir du biomédicament et du secteur biopharma.
Conclusion – La révolution de la « smart » médecine
Autour de l'auteur
Marina Cavazzana-Calvo est professeur d’hématologie à l’Université Paris Descartes et chef du Département de biothérapie à l’hôpital Necker.
Dominique Debiais est directeur des affaires gouvernementales d’Amgen France.