Les aventures de Mao en Amérique - Véronique Béghain - Lignes d'art - Format Physique et Numérique | PUF  

Les aventures de Mao en Amérique

Image: 
Les aventures de Mao en Amérique
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
22/02/2008
20,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Héros improbable de l'art américain postmoderne, Mao est au coeur d'entreprises littéraires, plastiques et musicales singulières que l'on doit à plusieurs artistes américains. Pourquoi ceux-ci éprouvent-ils le besoin de puiser dans l'histoire chinoise ? La Chine révolutionnaire serait-elle cet "ailleurs" permettant d'envisager à nouveaux frais les rapports entre l'art et la politique ? Cette démarche se trouve étroitement liée à une dynamique de décomposition des cadres esthétiques et de déconstruction d'objets préconstruits. Avec ces avatars de la figure de Mao au pays du grand Sam naît une démarche qui exhibe la nature foncièrement "collaborative" de l'activité artistique.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
152
Code ISBN: 
978-2-13-056309-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


I - L'identité nationale en question -- Passerelles textuelles et nation (Tuten)  --  Métaphore, choeurs et communauté (Adams/Goodman)  --  Portrait et "commonism" (Warhol)


II - Production et reproduction -- Histoire et représentation (Adams/Goodman)  --  Les aventures de Mao pendant la Longue Marche, roman pop (Tuten, Warhol)  --  Reproduction, représentation et dénaturalisation du genre-gender (Tuten, Adams/Goodman, Warhol)


III - Dialogues des genres -- Une histoire visuelle (Warhol)  --  Un roman plastique (Tuten)  --  Un nouvel organigramme pour l'opéra (Adams/Goodman)


IV - Pratique et idéologie -- Intertextualité et idéologie, I (Adams/Goodman)  --  Intertextualité et idéologie, II (Tuten)  --  Duplication et idéologie (Warhol)


Conclusion  - Bibliographie   


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Véronique BÉGHAIN est maître de conférences de littérature anglaise à l'Université de Bordeaux III, et traductrice (traductions d'Oscar Wilde et Charlotte Brontë).

Avis et commentaires