Résumé
Héros improbable de l'art américain postmoderne, Mao est au coeur d'entreprises littéraires, plastiques et musicales singulières que l'on doit à plusieurs artistes américains. Pourquoi ceux-ci éprouvent-ils le besoin de puiser dans l'histoire chinoise ? La Chine révolutionnaire serait-elle cet "ailleurs" permettant d'envisager à nouveaux frais les rapports entre l'art et la politique ? Cette démarche se trouve étroitement liée à une dynamique de décomposition des cadres esthétiques et de déconstruction d'objets préconstruits. Avec ces avatars de la figure de Mao au pays du grand Sam naît une démarche qui exhibe la nature foncièrement "collaborative" de l'activité artistique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I - L'identité nationale en question -- Passerelles textuelles et nation (Tuten) -- Métaphore, choeurs et communauté (Adams/Goodman) -- Portrait et "commonism" (Warhol)
II - Production et reproduction -- Histoire et représentation (Adams/Goodman) -- Les aventures de Mao pendant la Longue Marche, roman pop (Tuten, Warhol) -- Reproduction, représentation et dénaturalisation du genre-gender (Tuten, Adams/Goodman, Warhol)
III - Dialogues des genres -- Une histoire visuelle (Warhol) -- Un roman plastique (Tuten) -- Un nouvel organigramme pour l'opéra (Adams/Goodman)
IV - Pratique et idéologie -- Intertextualité et idéologie, I (Adams/Goodman) -- Intertextualité et idéologie, II (Tuten) -- Duplication et idéologie (Warhol)
Conclusion - Bibliographie
Autour de l'auteur
Véronique BÉGHAIN est maître de conférences de littérature anglaise à l'Université de Bordeaux III, et traductrice (traductions d'Oscar Wilde et Charlotte Brontë).