Résumé
Méprisé et taxé de toutes les fainéantises ou intellectualisé à l’extrême, l’art du XXe siècle aura modifié l’ensemble des paradigmes : les codes ont éclaté, les artistes se sont multipliés et les œuvres d’art elles-mêmes ont semblé disparaître. Caractérisé par une succession accélérée des mouvements d’avant-garde, par une prolifération de pratiques nouvelles, d’œuvres singulières et inclassables ainsi que par une extraordinaire production discursive (manifestes, écrits d’artistes, etc.), le siècle dernier apparaît comme l’un des moments les plus riches et les plus prolifiques de l’histoire de l’art.
En opérant une déconstruction de l’idée d’art, telle que définie par la modernité autour des notions de talent, de goût, de beaux-arts et de contemplation désintéressée, les artistes ont ouvert la voie à une « artification » généralisée jusqu’à produire une paradoxale « désartification » de l’art. Pour comprendre ces mutations, Carole Talon-Hugon analyse conjointement les œuvres et leurs discours, depuis l’avant-garde dadaïste jusqu’à la montée en puissance des industries culturelles et des technologies digitales.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie – Avant-gardes et arrière-gardes
Chapitre 1 – Accomplir l’autonomisation de l’art
Chapitre 2 – Les avant-gardes radicales
Chapitre 3 – Des mots et des œuvres
Deuxième partie – Renouvellement et multiplication des genres
Chapitre 1 – Le cas particulier de l’architecture
Chapitre 2 – Marcel Duchamp
Chapitre 3 – Les néo-avant-gardes formalistes
Chapitre 4 – Dans la veine duchampienne
Chapitre 5 – Les héritiers de Dada
Chapitre 6 – L’art générique est un art d’idée
Troisième partie – Artification et désartification
Chapitre 1 – Après la postmodernité
Chapitre 2 – Extension du domaine de l’art
Chapitre 3 – Étayages
Chapitre 4 – Désartification de l’art ?
Conclusion
Chronologie
Quelques images
Index des noms
Autour de l'auteur
Carole Talon-Hugon est professeur de philosophie à l’université de Nice-Sophia Antipolis et membre de l’IUF. Elle préside la Société française d’esthétique, est directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique et est aux Puf notamment l’auteur des Théoriciens de l’art et de la série des « Histoire personnelle et philosophique de l’art ».