Résumé
Approche socioéconomqie de l'artisanat des origines à la communauté européenne.Renouveau de la dynamique socioéconomique de l'artisanat en France et en Europe
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Les métiers dans les sociétés archaïques
I. Les métiers dans l’Égypte ancienne II. Les métiers en Grèce III. Les métiers à Rome, 13 IV. Les métiers chez les Celtes.
Chapitre II Les métiers dans la société du Moyen Age : libertés et contraintes
I. Des métiers domaniaux II. Innovations et développement des métiers. Les communautés III. Le Livre des Mestiers IV. Communautés, confréries et devoirs V. Devoirs, francs-maçons et artisans.
Chapitre III Les artisans, de la manufacture à l’industrie
I. Naissance et mort d’un mot II. Les artisans au XVIIIe siècle III. Les artisans au XIXe siècle IV. La vie quotidienne des artisans.
Chapitre IV L’artisan dans la société française
I. Le rôle social des artisans II. Les artisans et les luttes sociales et politiques III. Le XIXe siècle : association et insurrection.
Chapitre V Artisans et artisanat contemporains74
I. Aspects juridiques et réglementaires II. Aspects ethnosociologiques III. Qu’est-ce donc qu’un artisan ? IV. Organisation du secteur artisanal : 1. L’histoire syndicale ; 2. Les chambres de métiers ; 3. CoReM et APCM V. Entreprise artisanale et coopération VI. Cas particuliers de l’Alsace, de la Moselle et des DOM.
Chapitre VI Artisans et artisanat en France et en Europe
I. Artisans et artisanat en France II. Artisans et artisanat européens.
Conclusion L’artisanat du XXIe siècle : un retour ou un recours ?
Bibliographie
Autour de l'auteur
Maurice ROBERT, docteur d'Etat es lettres et sciences humaines, est directeur de recherche honoraire au CNRS.