Les apprentissages de Zola : du poète romantique au romancier naturaliste - Colette Becker - Ecrivains - Format Physique et Numérique | PUF  

Les apprentissages de Zola : du poète romantique au romancier naturaliste

Les apprentissages de Zola : du poète romantique au romancier naturaliste
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1993
17,24 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

De 18 à 20 ans, Zola compose des vers médiocres et des contes de fées. Cinq ans plus tard, il publie «Thérèse Raquin», posant les jalons d'une vaste fresque. Cette étude analyse les nécessités matérielles, intellectuelles et psychologiques en restituant le "discours du temps" et les conditions de la production littéraire. ©Electre 2017


Caractéristiques

Nombre de pages: 
416
Code ISBN: 
978-2-13-045055-9
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

1840-1861 PREMIÈRES EXPÉRIENCES

  Les conflits de l'adolescence, 5

    Un père héros et modèle 5

    Les Aubert 11

    Boursier au collège Bourbon 14

    Besoin d'évasion 23

  1858-1860. L'arrivée à Paris. Une difficile adaptation, 30

    1858-1859 : L'élève du lycée Saint-Louis 31

    1860 : "En nourrice chez les illusions" 39

  1860. La dualité du rêve et de la réalité, 51

    "Ces espérances menteuses et douces du rêve" 51

    La puissance salvatrice de l'Amour 55

    Premières réflexions théoriques 57

    "La Chaîne des êtres" 62

    Un poète lyrique 66

    "Ces songes creux (...) ne pouvaient plus le contenter" 73

  La crise de 1861. Le temps des désillusions, 78

    L'expérience de la misère 79

    A "l'école de l'amour réel" 82

    "L'air du Quartier latin" 84

    "La Muse ne me répond plus" 87

1862-1865 A LA CONQUÊTE DE PARIS

  1er mars 1862 - 31 janvier 1866. A la librairie Hachette, 95

    Chef du service de la publicité 96

    Un foyer d'opposition libérale et anticléricale 101

    La vulgarisation scientifique 106

  1862-1864. Premières percées, 112

    Premiers essais dans le journalisme 114

    Les Conférences de la rue de la Paix 120

    Le grand tournant de 1864 123

    Une définition du roman moderne 126

  "Contes à Ninon", novembre 1864, 131

    "La Fée Amoureuse", "Le Baiser de l'Ondine" 133

    "Simplice", deuxième version du "Baiser de l'Ondine" 135

    "Le Carnet de danse". "Les Voleurs et l'âne" 138

    "Le Sang" 140

    "Celle qui m'aime" 143

    "Sœur-des-Pauvres", 146

    "Les Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric" 149

  1865. Les véritables débuts d'un grand journaliste, 156

    Les "Confidences d'une curieuse" 158

    La campagne dans le Salut public de Lyon 164

  "La Confession de Claude", 176

    Le choix du sujet 177

    Un roman de la chute 183

    Le choix de la forme 186

    Une descente aux Enfers 188

    Une structure antithétique 190

    L'espace 194

    Un roman de la dérision 196

  La tentation du théâtre, 199

    La Laide 202

    Madeleine 204

1866-1867 LA FIN DE L'APPRENTISSAGE

  1866. Profession : journaliste, 217

    L'entrée à L'Evénement 220

  Le critique littéraire, 226

    "Livres d'aujourd'hui et de demain" 226

    Les "Marbres et Plâtres" 231

    Les maîtres à penser 233

    "Je suis à l'aise parmi notre génération" 244

    Une esthétique de la vérité 246

  Le critique d'art, 256

    Mon Salon — 1866 259

    "Une nouvelle manière en peinture : M. Edouard Manet" 271

  "Le Vœu d'une morte".  Contes et nouvelles, 282

    Le Vœu d'une morte (septembre-novembre 1866) 282

    Contes et nouvelles 291

  1867. "Les Mystères de Marseille. Roman historique contemporain, 299

    Le titre 301

    Une œuvre bâclée ? 302

    Un roman-feuilleton 303

    La mécanique dramatique 306

    Jouer de la sensibilité du lecteur 308

    Histoire et roman 311

    La fièvre des appétits 313

    Révolution et évolution 318

    Les Mystères de Marseille au théâtre 322

  1867. "Thérèse Raquin", 324

    "Un mariage d'amour" 324

    Une préface-manifeste 326

    L'organisation du récit 328

    L'importance du regard 338

    Un roman noir 342

    L'obsession de la mort 347

    Le système des personnages 354

    L'obsession de la Faute 358

  Conclusion, 367

  Annexes, 377

    Œuvres de Zola 379

    Etudes critiques 381

    Liste chronologique des œuvres écrites par Zola avant Les Rougon-Macquart 385 Index des noms, 399

  Index des œuvres de Zola, 407

Avis et commentaires