Les adultes surdoués - Gabriel Wahl - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les adultes surdoués

Image
Les adultes surdoués
Les adultes surdoués
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/05/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce n’est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d’être.
La question étant abordée sous différents angles – historique, philosophique et biologique –, c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes que l’auteur nous parle, mais plus généralement de l’intelligence.
À la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend découvrir les gènes de l’intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d’une intelligence génétiquement modifiée ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-078588-0
Numéro de tome: 
4076
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


CHAPITRE PREMIER - Origine de l’art brut
I.- Son berceau : l’art asilaire
II.- Art et folie : l’enfermement comme condition
III.- Autodidacte : la paranoïa dans ses rapports avec la personnalité
 
CHAPITRE II - Jean Dubuffet, inventeur de l’art brut
I.- De la désignation à la définition
II.- Une « appellation d’origine contrôlée » : un concept pour penser l’art en général
III.- Ce qu’il n’est pas : les arts apparentés et La Neuve Invention


CHAPITRE III - Vers une définition de l’art brut hors les murs
I.- La clé des champs
II.- La matière de l’intime : l’homme du commun à l’ouvrage
III.- Une invention définitive pour supporter la vie : le sinthome


CHAPITRE IV - Évolution de la notion d’art brut
I.- Le Foyer de l’art brut, future Compagnie de l’Art Brut
II.- À l’origine : le caractère non commercial de l’art brut
III.- La valeur « magique » de l’art brut : la fonction de l’objet


CHAPITRE V - Des matériaux et des formats inédits
I.- L’art médiumnique et les écrits bruts
II.- Question de cadre
III.- Les environnements visionnaires


CHAPITRE VI - Des amateurs et des collectionneurs
I.- Des souterrains de la galerie René-Drouin au musée des Arts décoratifs
II.- De la collection à l’exposition
III.- Expositions non permanentes : la question de la transmission


CHAPITRE VII - Un engouement récent
I.- La diffusion de l’art brut, du petit public spécialiste au grand public
II.- Marchandisation de l’art brut : droit à la différence et place à l’incivisme
III.- Les groupes de recherche autour de l’art brut : le risque théorique


CHAPITRE VIII - Les acteurs professionnels de l’art brut
I.- Les principaux musées dans le monde
II.- Questions muséographiques et conservation des œuvres
III.- Des galeries spécialisées partout dans le monde
IV.- Les ateliers protégés : quelles nuances avec l’art-thérapie ?


CHAPITRE IX - L’art brut est-il soluble dans l’art contemporain ?
I.- Les foires internationales, les festivals et les salons du dessin contemporain
II.- Le LaM et l’Aracine, premier musée d’art moderne en Europe à accueillir un département d’art brut
III.- La nécessaire sortie d’une catégorie


Conclusion


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Pédopsychiatre et ancien professeur de psychologie à l’université Paris-VII, Gabriel Wahl est notamment l’auteur, en « Que sais-je ? », des Enfants intellectuellement précoces (n° 3698) et des Enfants hyperactifs (n° 3845).

Avis et commentaires