Les Stuart - Georges Minois - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les Stuart

Image
Les Stuart
Les Stuart
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/1996
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-047535-4
Numéro de tome: 
3091
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Échec des tentatives absolutiste (1603-1649) et républicaine (1649-1660), 5

    I. Jacques Ier, théoricien de l’absolutisme, tenu en échec par le Parlement (1603-1625), 6 — II. Charles Ier et l’effondrement de la monarchie (1625-1642), 13 — III. Guerre civile et Protectorat (1642-1660), 21.

  Chapitre II — Une restauration manquée (1660-1688), 22

    I. Un compromis instable, 23 — II. Le règne de Charles II (1660-1685) : un équilibre fragile, 28 — III. Jacques II, ou la faillite de l’absolutisme catholique (1685-1688), 36.

  Chapitre III — Naissance de la monarchie parlementaire (1689-1714), 42

    I. Le compromis constitutionnel de 1689 : la Glorieuse Révolution, 43 — II. Un roi accaparé par les affaires extérieures : Guillaume III (1689-1702), 48 — III. Une reine sous influence : Anne (1702-1714), 57.

  Chapitre IV — L’Angleterre et l’Europe : de la dépendance à la domination, 62

    I. L’impuissance diplomatique des premiers Stuarts et les initiatives du Protectorat (1603-1660), 63 — II. L’Angleterre à la remorque de la France (1660-1688), 66 — III. L’affirmation de la prépondérance (1688-1714), 70.

  Chapitre V — L’affirmation du capitalisme, 79

    I. Les mutations de l’appareil de production, 80 — II. L’affirmation du capitalisme commercial et financier, 85 — III. L’éveil du colonialisme, 92.

  Chapitre VI — Culture et société : l’élaboration d’un modèle, 101

    I. Une société ouverte et inégalitaire, 102 — II. Le pluralisme culturel, 108 — III. A la recherche d’une expression artistique originale, 120.

  Conclusion, 124

  Bibliographie, 125

Avis et commentaires