Résumé
Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître, déjouer leurs manipulations, se délivrer de leur emprise ?
Depuis que l’expression existe, il semble qu’ils soient de plus en plus nombreux. Les domaines les plus variés s’intéressent à eux : l’éducation, le management, le marketing…
Plusieurs décennies après l’invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l’un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques et en questionne la validité et l’efficacité. Il montre combien le diagnostic est opérant dans des situations jusqu’alors peu identifiées, déconstruit la rhétorique des pervers narcissiques et donne des clés pour ne pas tomber dans leurs filets.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Histoire d’un concept clinique
Chapitre II – Définition et clinique
Chapitre III – Diagnostic
Chapitre IV – Comment devient-on un pervers narcissique ?
Chapitre V – Psychopathologie et fonctionnement psychique
Chapitre VI – Extension du domaine de la perversion narcissique
Chapitre VII – Quelle thérapie ?
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Psychiatre et psychanalyste, Alberto Eiguer est directeur de recherche du laboratoire PCPP à l’Institut de psychologie de l’université Paris V René-Descartes. Essayiste spécialisé dans la famille, les perversions et la psychologie de la maison, il est notamment l’auteur de Thérapies en ligne. La pratique analytique au défi de la communication virtuelle (In Press, 2020).