Résumé
Ce livre est une version remaniée d'un rapport présenté par P. Luquet au Congrès des psychanalystes de langue française à Paris en 1987. (important congrès qui a marqué les mémoires)
"Une pensée sur la pensée", c'est l'objet même de ce livre rassemblant ce qui représente l'aboutissement d'une immense expérience et d'une incessante réflexion. Un point de vue pour donner plus de sens à ce qu'un attentif et rigoureux examen avait mis en place.
A travers cette pratique ce fut la pensée de Freud qui l'intriguait en premier lieu. Pierre Luquet en aimait les contradictions, ce qu'il considérait être l'aspect poétique de l'oeuvre.
La tentative de P. Luquet a été de reprendre les notions freudiennes pour leur donner plus d'ampleur, en resserrer les liens ou les employer autrement. Livre étonnant et passionnant sur les relations entre les différents registres de la pensée
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Pierre LUQUET était psychanalyste. Il dirigeait la collection "Le Fait psychanalytique" dont on publie actuellement les derniers titres et a été pendant trente ans le secrétaire scientifique du Congrès des psychanalystes de langue française.
Préface de Augustin Jeanneau