Résumé
Devenir mère n’est pas aussi simple qu’on le croit. Au lieu d’attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l’accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Se jugeant incompétentes, elles ne désirent pas s’occuper de leur enfant. Ce doute, parfois, les pères l’éprouvent aussi.
Trois de ces manifestations sont aujourd’hui bien connues : le blues du post-partum, la dépression périnatale et la psychose puerpérale. Jacques Dayan s’emploie à les examiner, à en décrire les causes, les conséquences et les traitements.
Comprendre ces troubles, réunis ici sous le titre Les Dépressions post-partum, c’est se donner les moyens d’éclairer d’un jour nouveau la maternité, que nous avons peut-être trop tendance à sacraliser ou à idéaliser…
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – Les blues de la maternité
Chapitre premier – Devenir parent, devenir mère : aux racines de la parentalité
Chapitre II – L’anxiété périnatale normale et pathologique
Chapitre III – Dépression anténatale
Chapitre IV – Le déni de grossesse
Chapitre V – Post-partum blues
Chapitre VI – Dépression du post-partum
Chapitre VII – Les psychoses puerpérales
Chapitre VIII – Paternité et troubles de la paternité
Chapitre IX – Thérapeutique en psychiatrie périnatale
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ancien professeur associé à l’Institut de psychiatrie de Londres, professeur à l’université de Rennes, Jacques Dayan exerce au sein du pôle universitaire de pédopsychiatrie de Rennes où il dirige une unité de psychiatrie périnatale. Il est également chercheur à l’INSERM et intervient à l’École pratique des hautes études.