
Résumé
Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l’assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaires – privées, mutualistes ou paritaires – et de la manière dont elles s’articulent. L’une des raisons en est l’augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d’accès aux soins mais aussi par l’essor des assurances maladies complémentaires. L’autre raison est l’enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé.
Cet ouvrage propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politique de santé menées actuellement.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I – L'histoire de l'assurance maladie
Chapitre II – Une assurance maladie obligatoire et publique
Chapitre III – L'assurance maladie obligatoire
Chapitre IV – La prise en charge des dépenses de soins par l'AMO
Chapitre V – L'assurance maladie complémentaire
Chapitre VI – La solidarité devant la maladie en France
Chapitre VII – La régulation des dépenses de soins
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ancien directeur de la Sécurité sociale, Pierre-Louis Bras est inspecteur général des affaires sociales, président du Conseil d'orientation des retraites et professeur associé à l’Université de Paris.
Didier Tabuteau est professeur associé à l’Université de Paris et professeur affilié à l'Institut d'études politiques de Paris.