Les 100 mots du surréalisme - Paul Aron - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les 100 mots du surréalisme

Image: 
Les 100 mots du surréalisme
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
12/11/2014
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s’est imposé le plus durablement dans l’imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d’une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de « changer la vie » sous toutes ses formes.
Voici 100 mots, comme 100 « repères », pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l’étranger. Cent mots, d’« aphorisme » à « tracts », d’« érotisme » à « scandale », pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches. Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l’inconscient.


À lire également en Que sais-je ?...
''Les 100 mots du symbolisme'', Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand
''L’art contemporain'', Anne Cauquelin


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-063283-2
Numéro de tome: 
3886
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Liste des 100 mots
Acte – Amérique latine – Amour – Anthologies et publications collectives – Antilles (Martinique, Haïti) – Aphorisme – Architectures – Arts plastiques – Arts primitifs (ou premiers) – Automatisme (écriture automatique) – Avant-garde – Beauté – Belgique – Bureau central de recherches surréalistes – Cadavre exquis – Cinéma – Collage – Collections, collectionneurs – Communisme – Compagnons de route – Consécration – Crime – Cruauté – Dada – Dissidences – Éditeurs, éditions – Enquêtes – Érotisme – Espagne (Catalogne, Canaries) – Esprit Nouveau – Essai – États-Unis d’Amérique – Éthique – Europe centrale et orientale – Expositions – Femme – Femmes surréalistes – Folie – Genres littéraires – Grande-Bretagne – Groupe – Guerres – Hasard (objectif) – Humour – Image – Inconscient – Insolite – Italie – Jeu – Jeux de mots – Langage – Littérature – Littérature (1919-1924) – Livre – Manifestes – Médium – Merveilleux – Musique – Nihilisme – Objet – Occultisme – Œil – Paranoïa-critique – Paris – ‘Pataphysique – Philosophie – Photographie – Poésie – Polémiques – Politique – Précurseurs – Procès – Prolongements – Québec – Raison – Réalité – Religion – Rêve – Révolution – Révolution surréaliste (La), 1924-1929 – Revues – Roman – Romantisme – Scandales – Scandinavie – Science – Sexualité – Situationnisme – Suicide – Surréalisme au service de la révolution (Le), 1930-1933 – Surréalisme-révolutionnaire (Le) – Surréalité (ou surréel) – Symbolisme – Théâtre – Théorie – Titres – Tracts – Utopie – Villes – Voyance.

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Paul Aron, professeur à l’université libre de Bruxelles, est notamment l’auteur d’une Histoire du pastiche (« Les Littéraires », Puf, 2008).
Jean-Pierre Bertrand est professeur à l’université de Liège. Il a édité plusieurs volumes de la collection « GF », dont Vies imaginaires de Marcel Schwob. Il est aussi l’auteur des Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (avec P. Durand, « Points », 2006).
Ensemble, ils ont coécrit Les 100 mots du symbolisme (« Que sais-je ? » n° 3927).

Avis et commentaires