Les 100 mots du roman - Yves Stalloni - Les 100 mots... - Format Physique et Numérique | PUF  

Les 100 mots du roman

Les 100 mots du roman
Les 100 mots du roman
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
08/11/2017

Résumé

De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman policier, roman psychologique et roman de science-fiction ?
En s’appuyant sur des exemples tirés de la littérature française et étrangère, Yves Stalloni nous donne des clés pour appréhender un genre protéiforme s’il en est. Au gré de cet abécédaire, il s’adresse tantôt au lecteur soucieux de comprendre les ficelles des romans qui le captivent, tantôt au romancier en herbe désireux de maîtriser les procédés et les techniques de la fiction.
Quelles sont les recettes du best-seller ? Comment remporter un prix littéraire ? Entrez dans la fabrique du roman. Vous lirez d’un autre œil !

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-079289-5
Numéro de tome: 
4094
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

À THÈSE (ROMAN) - ACTANT - ANACHRONIES NARRATIVES - ANALEPSE - ANTIHEROS - ANTIROMAN - APPRENTISSAGE (ROMAN D’) - AUTOBIOGRAPHIQUE (ROMAN) - AUTOFICTION - AVENTURES (ROMAN D’) - BANDE DESSINÉE - BEST-SELLER - CHRONIQUE - CINÉMA - COMPOSITION - CONTE - COURTOIS - DÉFAUTS DU ROMAN - DESCRIPTION - DÉTAIL - DIALOGUE - DIÉGÈSE - ELLIPSE - ÉNONCIATION - ÉPISTOLAIRE (ROMAN) - ÉPOPÉE - ÉROTIQUE (ROMAN) - ESPIONNAGE (ROMAN D’) - EXISTENTIALISTE (ROMAN) - EXOTIQUE (ROMAN) - FAIT DIVERS - FANTASTIQUE (ROMAN) - FÉMININ (ROMAN) - FIN - FOCALISATION - HÉROS - HISTORIQUE (ROMAN) - HORIZON D’ATTENTE - ILLUSION ROMANESQUE - IN MEDIAS RES - INCIPIT - INITIATION (ROMAN D’) - INTRIGUE - INTRUSION D’AUTEUR - JOURNAL INTIME - LIBERTIN (ROMAN) - MÉMOIRES - MÉTATEXTE - MÉTÉO - MISE EN ABYME - MŒURS (ROMAN DE) - MONOLOGUE INTÉRIEUR - MORALE - MOUVEMENTS NARRATIFS - MYTHE - NARRATEUR - NARRATION - NATURALISTE (ROMAN) - NOIR (ROMAN) - NOM D’AUTEUR - NOM PROPRE - NOUVEAU ROMAN - NOUVELLE - NOVEL - PACTE ROMANESQUE - PARATEXTE - PASSÉ SIMPLE - PASTORALE - PAUSE - PERSONNAGE - PICARESQUE (ROMAN) - POÉTIQUE (ROMAN) - POLICIER (ROMAN) - POPULAIRE (ROMAN) - PORTRAIT - PRÉFACE - PREMIÈRE PERSONNE (ROMAN À LA) - PRIX LITTÉRAIRES - PROLEPSE - PSYCHOLOGIQUE (ROMAN) - RÉALISTE (ROMAN) - RÉCIT - RÉEL - ROBINSONNADE - ROMAN - ROMAN-FEUILLETON - ROMAN-FLEUVE - ROMANCIER - ROMANESQUE - RUSTIQUE (ROMAN) - SCÈNE - SCIENCE-FICTION - SENTIMENTAL (ROMAN) - SOMMAIRE - TÉMOIGNAGE - TEMPS - TIROIR - TITRE - TROISIÈME PERSONNE (ROMAN À LA) - UTOPIQUE (ROMAN).

Autour de l'auteur

Agrégé de lettres modernes et docteur d’État ès lettres, Yves Stalloni est professeur de chaire supérieure. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages de méthodologie et de critique littéraire, il a aussi écrit trois romans.

9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d'...

Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Les 100 mots de l'éloquence

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la...

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la varété des formes de ce théâtre. Ce n'est...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos
Les 100 mots de l'édition

Les 100 mots de l'édition

Serge Eyrolles
Psychanalyse et littérature

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Quels liens peuvent exister entre psychanalyse et littérature ? Ce sujet déjà traité par l'auteur dans un Que sais-je ? il ya 25 ans est repris et...

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

"L'ailleurs n'est plus, il faut l'annoncer aux signataires et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle..." affirme l'auteur....

Le conte populaire français

Le conte populaire français

Michèle Simonsen

Le conte populaire français

Michèle Simonsen
Histoire de la poésie française

Histoire de la poésie française

Jean Rousselot
Mythes et littérature

Mythes et littérature

Joël Thomas

Mythes et littérature

Joël Thomas

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus...

Vers l'inconscient du texte

Vers l'inconscient du texte

Jean Bellemin-Noël

Vers l'inconscient du texte

Jean Bellemin-Noël