Les 100 mots de l'opéra - Philippe Jordan - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les 100 mots de l'opéra

Image: 
Les 100 mots de l'opéra
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/05/2013
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L’opéra est un spectacle à part : il invite tous les arts, propose l’alliance du texte et de la musique, attire aussi les plus grands artistes de l’époque pour sa mise en scène, pour ses décors. L’opéra est un bâtiment à part : c’est un des lieux les plus prestigieux des grandes villes, un marqueur social de la cité. L’opéra est une entreprise collective : des chanteurs aux techniciens, du chef d’orchestre aux musiciens, chacun œuvre à la réussite de la représentation. L’opéra est exigent : il demande à son public de connaître ses rituels et d’adhérer à toute une série de conventions radicales – sur scène, tout le monde chante et tout est chanté – pour s’abandonner à ses délices.
De la « fosse » jusqu’aux « décors », des « répétitions » à la « première », Philippe Jordan nous invite à découvrir toutes les dimensions de l’opéra. Éclairant les traditions de ce genre musical au prisme de sa propre expérience, il nous dévoile aussi sa conception de la direction d’orchestre, de la relation au public, aux chanteurs ou encore aux metteurs en scène, etc., de l’opéra en somme.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-061757-0
Numéro de tome: 
3978
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Abonnés – Accessoires – Accompagnement – Acoustique – Administration – Architecte – Aria – Assistants – Ateliers – Audition – Baguette – Ballet – Callas – Caméra – Canevas – Carrière – Chanteur – Chef de chant – Chef d’orchestre – Chœur et Chef de chœur – Cinéma – Comédie – Communiquer – Concours – Conventions – Coproduction – Costumes – Couleur – Création – Décors – Découpage – Démocratisation  – Discipline – Distribution – Diva – Doublure – Dramaturgie – Drame – Duo d’amour – Éclairages / Lumières – Économie – Édition – Ensemble – Festival – Finale – Fosse – Foyer – Gala – Héritage – Inachevé – International – Interprétation – Jeunesse – Kammeroper – Language coach / Répétiteur de langue – Langues – Leitmotiv – Livret – Lyrique – Masculin/Féminin – Mécènes – Metteur en scène – Mise en espace – Monument  – Mort – Mythe – Les Noces de Figaro – Nouvelle production – Opérette – Orchestre – L’Orfeo – Ouverture (prologue, prélude) – Partition – Plateau – Politique culturelle – Pouvoir – Première – Public – Programme – Rayonnement – Récitatif – Régisseur général – Répertoire – Répétition – Reprise – Reproduction – Respiration – Salle – Salut – Scandale – Souffleur  – Surtitrage – Stagione – Technique / Techniciens – Totalité – Tragédie lyrique  – La TraviataTristan et Isolde – Version – Voix – Virtuosité – Wozzeck.

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Directeur musical de l’Opéra national de Paris, Philippe Jordan est, à 38 ans, l’un des plus talentueux chefs d’orchestre au monde. En concert, il a notamment dirigé le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, la Staatskapelle de Berlin, le Wiener Symphoniker, le RSO de Vienne, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philarmonia de Londres, etc. En Amérique du Nord, il a dirigé les orchestres de Seattle, St-Louis, Dallas, Detroit, Chicago, Cleveland, Philadelphie, Washington, Minnesota, Montréal, New York et San Francisco. Après une représentation la saison dernière au Teatro alla Scala, c’est au Festival de Bayreuth (où il dirige Persifal) qu’il fait cette fois ses débuts. Il a également enregistré une dizaine de disques et DVD.

Avis et commentaires