Les 100 dates de la culture générale - Éric Cobast - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les 100 dates de la culture générale

Image: 
Les 100 dates de la culture générale
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/09/2009
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le parti pris par ce livre qui fait suite aux 100 mots de la culture générale consiste à emprunter les portes que laissent vacantes les dates, celles bien connues des grands rendez-vous de l’Histoire, et les autres, souvent dérobées, dissimulées parfois par l’habitude et qui ouvrent sur des perspectives étonnantes.
De l’invention de l’Écriture en Mésopotamie aux attentats du 11 septembre 2001 mais en passant aussi par les premiers sondages politiques de Gallup ou la création de l’Arpanet, voici cent événements qui sont autant d’occasion d’aiguiser sa réflexion, autant d’entrées en matière possibles.
Ces 100 dates ont été classées par thèmes et, pour un usage plus commode, chacun des articles est suivi d’une courte série de mots clés que l’on retrouve assemblés dans un index en fin d’ouvrage.
Enfin, l’exercice qui relève du genre bref s’autorise une grande variété de traitements pour chacune des entrées, une liberté de ton et de pensée, véritable caractéristique de ce que les Anglo-saxons nomment liberal education.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-057618-1
Numéro de tome: 
3862
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre premier. — Jours de violence
Chapitre II. — Verdicts et suffrages
Chapitre III. — Créations et Fondations
Chapitre IV. — Découvertes et Inventions

Index des mots clés


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Professeur agrégé de l’Université, Éric Cobast est professeur associé à l’École Nationale de la Magistrature, à l’Institut National de Formation de la Police Nationale, et à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Police. Il enseigne également la Culture générale à l’Ipesup (Paris). Il est déjà l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? », des 100 mots de la culture générale.

Avis et commentaires