Les états et empires du Lotissement Grand Siècle - Fanny Taillandier - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Les états et empires du Lotissement Grand Siècle

Image: 
Les états et empires du Lotissement Grand Siècle
Sous-titre: 
Archéologie d'une utopie
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/10/2016
16,00 €
Article attaché: 
A paraître
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le lotissement a été le grand rêve urbanistique de la seconde moitié du XXe siècle. Le rêve d’une maison à soi, où reconstituer une vie qui rassemblerait tous les traits d’une Arcadie à la fois familiale et communautaire, fondée sur l’égalité et la propriété. Il n’en a rien été. Aujourd’hui, le lotissement pavillonnaire est devenu le repoussoir absolu – le lieu d’une vie où ne règneraient plus qu’ennui, vide et mauvais goût. En retraçant, par une multitude virtuose de moyens, l’histoire presque quotidienne d’un lotissement disparu, Fanny Taillandier dresse ainsi le portrait mi-grinçant, mi-ému d’une utopie et du douloureux réveil qui a suivi son effondrement, en même temps que de ce qui, dans cet effondrement même, continue de nous séduire. Car, à travers cette histoire, c’est encore notre quête naïve d’un habitat idéal qui continue de se lire – quête qui se déplace désormais ailleurs, dans d’autres rêves, appelant d’autres déceptions.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-078623-8
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

I. Décombres


II. Fondations


III. Signes


IV. Mouvements


Documentation

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Fanny Taillandier est écrivain et critique. Elle collabore à différentes revues. Son premier roman, Les Confessions du monstre (Flammarion, 2013), a reçu le prix littéraire des Grandes Écoles.

Agenda

5 octobre 2016
Les rencontres et dédicaces

Retrouvez Fanny Taillandier pour une rencontre autour de son livre Les états et empires du Lotissement Grand Siècle à la librairie le Genre Urbain.

Avis et commentaires