Résumé
« Soldat et écrivain, Charles de Gaulle continue avec éclat une longue tradition française où les hommes de guerre ne dédaignent pas de poser l’épée pour saisir la plume.
Sans doute l’écrivain militaire a-t-il été éclipsé par le mémorialiste et, plus encore, par l’homme politique : le bref appel du 18 juin 1940 a plus fait pour sa gloire que Le Fil de l’épée, Vers l’armée de métier, La France et son armée réunis. Mais le général de Gaulle ne peut être compris si l’on oublie ou si l’on néglige le fait essentiel qu’il fut jusqu’à cinquante ans officier, fier de l’être, engagé corps et âme au service de la France dans le métier des armes. D’où l’importance de ses écrits militaires. »
Le général de Gaulle a consigné dans ses écrits une réflexion considérable sur l’action militaire, le devoir de l’armée envers la nation et le rôle du chef d’État. Les auteurs nous dévoilent l’ampleur de son œuvre, faisant de lui un historien militaire, un practicien et, pour finir, un moraliste attaché aux éthiques militaires et politiques de l’État-nation.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Alain Larcan (1931-2012) était médecin, professeur émérite et président de l’Académie nationale de médecine. Gaulliste, il a présidé le conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle.
Pierre Messmer (1916-2007) est un homme politique français, membre de l’Académie française. Il a notamment été ministre des armées du général de Gaulle, Premier ministre sous le mandat de Georges Pompidou et maire de Strasbourg.