Résumé
Ce dossier est consacré au 50e anniversaire du grand livre de John Rawls, Théorie de la justice, paru en 1971.
La revue propose à cette occasion une lecture de cette oeuvre, en relation avec ses grands contemporains, au prisme de la question générale de la normativité, d’où le titre donné à ce dossier : « Rawls, philosophe normatif ».
Sept auteurs, parmi les meilleurs spécialistes internationaux de Rawls, y ont contribué, sous la direction de Luc Foisneau et Bertrand Guillarme, dont la traductrice de Rawls en français, Catherine Audard.
Caractéristiques
Sommaire
LUC FOISNEAU (CNRS, CESPRA/EHESS) : Rawls et le tournant normatif de la philosophie politique
BERTRAND GUILLARME (Paris 8) : Des actes illocutoires aux principes de justice : J. L. Austin, Hart, Rawls et l’invention de la « normativité ordinaire »
CATHERINE AUDARD (Department of Philosophy, London School of Economics): La question du « second » Rawls : l’exigence d’autonomie doctrinale et la cohérence de la théorie de la justice
VÉRONIQUE MUNOZ-DARDÉ (UCL/Berkeley) : Égalité et justification : la position originelle revisitée
AUGUSTO SPERB MACHADO (UNIL-Lausanne, EHESS – CESPRA) : Quelle société pour quelle justice ? L’argument de la manne tombée du ciel chez Rawls, Nozick et Cohen
JEAN-FABIEN SPITZ (Paris 1) : Comment expliquer le silence de Rawls à propos des thèses de Hayek sur la question de la justice sociale ?
EMMANUEL PICAVET (Paris 1) : Régulation, fonctions et justice