Les États et le carbone - Patrick Criqui - Developpement durable et innovation inst - Format Physique et Numérique | PUF  

Les États et le carbone

Image: 
Les États et le carbone
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
17/09/2015
11,99 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le défi climatique appelle une mutation sans précédents de nos sociétés. Au Nord comme au Sud, il faudra bouleverser les modes de vie, changer les habitudes en matière de logement, de transport et d’alimentation. Ces changements, qui n’auront de sens qu’à l’échelle planétaire, remettent en cause notre mode de développement. Comment parvenir à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux besoins essentiels de chacun ? Comment au Nord inventer une économie sans carbone tout en préservant les grands équilibres sociaux et économiques ? Comment au Sud sortir de la pauvreté sans compromettre par un surcroît d’émissions de CO2 le bien-être des générations futures ?
Il est impossible de surmonter de telles difficultés sans innovations en termes de politiques publiques. Ce livre dresse un état des lieux international des nouveaux instruments et politiques possibles, touchant tant la fiscalité, les normes, les investissements, que la justice sociale, qui pourraient rythmer nos vies au cours du XXIe siècle.


 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-074086-5
Numéro d'édition: 
1

Sommaire

Table des matières: 

PREMIÈRE PARTIE. — LA MENACE CARBONE
Chapitre premier. Un climat qui change, des énergies qui se raréfient
La menace climatique
Une insécurité énergétique croissante
Chapitre II. Le carbone et l’économie moderne
Les émissions humaines de GES
Le bien-être sans carbone
Chapitre III. L’État et la régulation du carbone
Un défi global qui appelle une régulation internationale
La phase des expérimentations (de Rio à maintenant)
Les défis de l’État face au carbone

SECONDE PARTIE. — LES INSTRUMENTS DES POLITIQUES DE L'ENVIRONNEMENT
Chapitre IV. Les normes, premiers instruments des politiques publiques climatiques
L’efficacité des normes sur certains secteurs
Les limites des normes
Normes et innovation
Chapitre V. Les quotas d’émission et les instruments de marché
Le protocole de Kyoto et le marché du CO2
Quel avenir pour le cap and trade ? Quotas individuels, quotas régionaux ?
Chapitre VI. La taxe carbone, les instruments fiscaux et les nouvelles régulations
La taxe carbone, alternative ou complément ?
Les autres instruments fiscaux et parafiscaux
Les nouveaux instruments de la régulation
Chapitre VII. Investir dans le climat
Gérer la transition
Les États, administrateurs de transition

Conclusion
Bibliographie


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Patrick Criqui, ancien élève de l'école HEC, est économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire LEPII à Grenoble. Il enseigne à l'Université Pierre Mendès France et dans plusieurs autres universités. Il a notamment développé un modèle énergétique mondial, utilisé par la Commission européenne pour l'analyse des politiques climatiques. Ayant participé au Groupe de Travail N°3 du GIEC, il est aussi membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot et co-président du conseil scientifique du Plan Climat Local de La Métro à Grenoble.

Benoit Faraco est responsable du programme « Énergie et changement climatique » à la Fondation Nicolas Hulot. Il suit depuis 2004 les négociations inter­nationales sur le changement climatique et a participé au Grenelle de l’Environnement pour la Fondation Nicolas Hulot.

Alain Grandjean, ancien élève de l'École Polytechnique et de l'ENSAE, est cofondateur de Carbone 4, cabinet de conseil en « stratégie carbone », et membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Il a été expert climat-énergie au Grenelle de l’Environnement. Il a été membre de la commission Rocard sur la taxe carbone. Il est l’auteur de Le plein, s’il vous plaît (Seuil, 2006, avec Jean-Marc Jancovici), Environnement et Entreprises (Village Mondial, 2006, avec Dominique Bourg et Thierry Libaert) et C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde (Seuil, 2009, avec J.-M. Jancovici).


 

Avis et commentaires