Les États des Noirs - Lauren Robel - Behemoth - Format Physique et Numérique | PUF  

Les États des Noirs

Image: 
Les États des Noirs
Sous-titre: 
Fédéralisme et question raciale aux États-Unis
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2000
12,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Depuis les origines, la condition des Noirs aux Etats Unis a toujours été déterminée dans les Etats de l'Union. Question raciale et fédéralisme sont liés l'un à l'autre comme les deux faces d'une même médaille. Le fédéralisme a nourri une certaine forme de racisme. Inversement les discriminations raciales rencontrées par les Noirs américains ne pourront disparaître qu'en respectant les règles et les principes du fédéralisme.


Cet étonnant paradoxe vient de ce que, en tant qu'il oblige à penser la différence et l'altérité, le fédéralisme oblige à repenser l'égalité. Avec les discriminations positives, une nouvelle forme du principe d'égalité a déjà pris corps en Amérique. Avant que de les condamner en bloc au nom d'une conception formelle de l'égalité des droits, la montée du racisme en Europe et la banalité de la discrimination raciale observable aujourd'hui en France invitent d'abord à en comprendre les tenants et les aboutissants.


.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050951-6
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 


 1 – Fédéralisme et esclavage dans la Constitution de 1787          2 – Fédéralisme et émancipation après la guerre de Sécession           3 – Le démantèlement de la doctrine « séparés, mais égaux »              4 – Penser l’égalité : de la ségrégation de droit à la ségrégation de fait           5 – À la recherche de l’égalité dans les années 1990


Conclusion  --  Orientations bibliographiques






Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Lauren ROBEL est vice-doyen aux affaires académiques, titulaire de la chaire Van Nolan à la Faculté de droit de l'Université d'Indiana à Bloomington


Elisabeth ZOLLER est professeur à l'Université de Paris II - Panthéon Assas elle dirige le Centre de droit américain. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Puf dans la collection Droit fondamental : Les grands arrêts de la Cour suprême des Etats Unis et dans la collection Béhémoth : De Nixon à Clinton.

Avis et commentaires