Résumé
L’évocation du mot woke secoue les milieux politiques, médiatiques, culturels et universitaires français, et la sphère économique est à son tour gagnée par ce mouvement. Les uns dénoncent avec vigueur une idéologie qui briserait la société en minorités vindicatives, chacune exigeant des droits particuliers au nom de la « victimisation » qu’elle subirait. Les autres nient l’existence même d’un tel courant, tout en applaudissant à ce qu’ils considèrent comme une évolution salutaire des mentalités. Dépasser ces oppositions tranchées, décrypter le phénomène pour en mesurer les conséquences pour l’entreprise et proposer des pistes de réponse sont les ambitions de ce livre.
Comment l’entreprise peut-elle se positionner face à un courant sociétal qui, porteur d’injonctions à son endroit, heurte l’universalisme républicain et la promotion méritocratique qui lui est liée ? Les auteurs abordent la question en analysant des situations concrètes rencontrées dans des entreprises en France, racontées par des acteurs économiques. Ils proposent des clés pratiques pour distinguer la face progressiste du mouvement de sa dérive radicale, qui risque de déstabiliser dangereusement le management lorsqu’on lui cède.
Caractéristiques
Sommaire
SYNTHESE
INTRODUCTION
PARTIE LIMINAIRE (DEFINITION) : LA REVENDICATION IDENTITAIRE, DERIVE DU PROGRESSISME
PARTIE 2 : OBSERVER / ANALYSER. FACE A L’IDEOLOGIE IDENTITAIRE, QUE FAIT L’ENTREPRISE ?
PARTIE 3 : CONSEQUENCES. L’ENTREPRISE FACE AUX CONSEQUENCES D’UN BASCULEMENT DANS LE PIEGE IDENTITAIRE
PARTIE 4 : RECOMMANDATIONS. DECRYPTER, AFFRONTER, CONTRER LES REVENDICATIONS IDENTITAIRES
Conclusion générale
Remerciements
Autour de l'auteur
Brice Couturier est journaliste culturel. Il a été rédacteur en chef du Monde des débats et a animé, ces vingt dernières années, de nombreuses émissions sur France Culture. Il collabore au Point, à La Revue des Deux Mondes et à Commentaire. Il est notamment l’auteur de OK Millenials ! (L’Observatoire, 2021).
Erell Thevenon, docteur en droit, est déléguée générale de l’Institut pour l’innovation économique et sociale. Elle a été directrice des études de l’Institut de l’entreprise et directrice des affaires sociales de l’Association française des entreprises privées. Elle est l’auteur de Vertiges du télétravail (Les Ozalids, 2021).