Résumé
Même si l'on admet l'existence de déterminations sociales de la connaissance, est-on pour autant contraint à l'abandon de l'idée de vérité scientifique ? Dans cet ouvrage, l'auteur entreprend de clarifier ce qu'il faut entendre par "construction sociale" de l'activité de connaissance. Si la science est bien une activité sociale, elle n'est pas une activité comme les autres. Combinant les apports de la philosophie et de la sociologie, il défend l'idée d'une "emprise du vrai" qui ne dément pas la dimension sociale de l'activité de connaissance, car les sollicitations dont la science est l'objet vont toujours de pair avec la volonté de produire des savoirs à vocation rationnelle et unificatrice. De la sorte, l'activité scientifique, bien qu'inscrite dans une société, ne laisse pas de produire des accords rationnels fondés sur l'exigence du vrai.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
I - En quel sens la science est-elle une activité sociale ? II - La dimension sociale de la science contraint-elle à renoncer à l'idée de "vérité scientifique" ? III - L'argument des routines ordinaires et des rhétoriques est-il contraignant ? IV - L'argument des controverses scientifiques est-il contraignant ? V - L'argument des conflits d'acteurs et des luttes de pouvoir est-il contraignant ? VI - Qu'est-ce qu'une bonne description de l'activité scientifique ? VII - Croyances et justifications : les connaissances scientifiques ne sont pas que des croyances partagées VIII - La science moderne change-t-elle la donne ? IX - L'emprise de la science : sommes-nous dans une société de la connaissance ? dans une société du risque ? X - La science n'est-elle qu'une nouvelle mythologie ? La confusion des croyances XI - En quoi peut-il être intéressant et utile de développer les études sociales de la science ?
Bibliographie
Autour de l'auteur
Jean-Michel BERTHELOT (1945-2006), agrégé de philosophie, ancien élève de l'École normale supérieure, était professeur à l'Université de Paris IV - Sorbonne. Ses derniers travaux portaient sur la sociologie des sciences et l'épistémologie des sciences sociales. Il a publié dans la même collection L'intelligence du social et en Que sais-je ? La construction de la sociologie, n° 2602.