
Résumé
Le Lego est l’un des jouets les plus célèbres au monde, mais peut-il être un support de pensée ? Mieux encore, peut-on s’inspirer de son fonctionnement pour construire un système philosophique ? C’est le point de départ de la stimulante réflexion de Tommaso W. Bertolotti.
Les philosophes et les constructeurs de Lego se nourrissent à la fois de liberté et de méthode. Liberté de mélanger les modèles, de tester une méthode issue d’un autre domaine, de reproduire une virtuosité constructive dans un registre différent ou encore de varier l’échelle de la construction. Modulaires par définition, le Lego et la philosophie proposent des modèles qui autorisent, voire encouragent à s’en détacher, afin de laisser libre cours à une réflexion créatrice.
Naviguant de la philosophie ancienne aux sciences cognitives, Tommaso W. Bertolotti éclaire d’un regard malicieux et ludique l’art de philosopher et la passion des Lego.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Le Lego à l’Acropole
Briques platoniciennes
L’authenticité
Les créateurs
Pythagore Reloaded
Lego City : la ville juste ?
Construire l’esprit avec le Lego
« Va marcher sur un Lego ! »
Lego : une pensée distribuée
À la recherche de la brique perdue
Construire e(s)t manipuler
In bricks we trust
Un objet (de) culte
Dieu et mes briques
L’esprit du Lego
Non deficiunt partes
Conclusion
Autour de l'auteur
Tommaso W. Bertolotti est philosophe. Chercheur à l’université de Pavie (Italie), chercheur invité au Mind and Society Center de l’University of Southern California (États-Unis), ses recherches portent sur l’impact de la technologie sur l’esprit.