Le vouloir-vivre. L'art et la sagesse - Arthur Schopenhauer - Grands textes (les) - Format Physique et Numérique | PUF  

Le vouloir-vivre. L'art et la sagesse

Le vouloir-vivre. L'art et la sagesse
Le vouloir-vivre. L'art et la sagesse
Textes choisis par André Dez
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
08/06/2011

Résumé

Ce recueil de textes choisis par André Dez permet de comprendre l'importance de l'œuvre de Schopenhauer, l'originalité et l'actualité de sa démarche philosophique, ainsi que l'unité de pensée d'un philosophe à la fois moraliste, artiste et poète.
Il constitue une introduction indispensable à l'œuvre de Schopenhauer pour « la rendre accessible aux lecteurs sans trahir l'auteur ».

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-059039-2
Numéro d'édition: 
9
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

La vie et l'œuvre de Schopenhauer, par André Dez
Avertissement

Première partie. — Le monde comme représentation
I. Les avertissements aux lecteurs
II. Les fondements de cette philosophie
La philosophie de Kant
Le Principe de Raison Suffisante
La métaphysique comme compréhension de l'expérience en son entier
III. La théorie de la représentation intuitive
Le monde est ma représentation
Objet et sujet
L'intuition du monde réel
IV. La doctrine de la représentation abstraite
Rapports de la connaissance intuitive et de la connaissance abstraite
De la certitude scientifique
Les sciences et la philosophie

Deuxième partie. — Le monde comme vouloir-vivre
I. Comment la chose en soi est connaissable
La volonté (le vouloir-vivre)
Vouloir-vivre et intellect
II. L'objectivation du vouloir-vivre dans la nature
La tendance fondamentale
Les caractères du vouloir-vivre
Les degrés de l'objectivation et les Idées de Platon
III. Les manifestations progressives du vouloir-vivre
Les forces naturelles (degré le plus bas de l'objectivation)
De la finalité, de l'angoisse et de la souffrance
IV. « La poursuite sans but »
L'absurde : « l'effort continuel joint à l'impossibilité d'atteindre le but »
L'apparition de la connaissance dans le monde

Troisième partie. — L'art ou le monde contemplé, première libération du vouloir-vivre
I. L'état de pure connaissance
La vue des choses « selon ce qu'elles sont en soi et par soi »
La pensée arrachée à l'égoïsme, et la joie. « L'œil unique du monde »
L'art « clair miroir de l'être du monde »
II. Le génie
Ses caractéristiques
Art et philosophie
« L'homme est capable de s'élever à la contemplation, même sans génie »
III. Le sublime
Le sublime élève au-dessus de l'angoisse
Le joli flatte la volonté et détruit la contemplation
IV. Les beaux-arts
De la beauté
La beauté en architecture
La beauté dans la nature végétale et animale
La beauté humaine dans la sculpture
La peinture
La poésie
La musique
V. L'art est la floraison de la vie

Quatrième partie. — La morale pessimiste ou le monde transformé
I. Le vouloir-vivre et la mort
II. L'affirmation du vouloir-vivre
Le vouloir-vivre et l'instinct sexuel
Le pessimisme radical
Les racines du pessimisme : « être ou ne pas être »
Justice temporelle et justice éternelle
« L'exaspération de l'affirmation du vouloir-vivre » : la méchanceté, l'envie, le sadisme
III. La négation du vouloir-vivre. « La guerre à mort faite à l'égoïsme »
De la vertu
La négation du vouloir-vivre
(ou ab-négation) : Première manière d'y arriver
La négation du vouloir-vivre : Deuxième manière d'y arriver
La négation de la volonté, le fatalisme et le monde de la grâce
IV. Le néant. « Le terme où aboutit la négation du vouloir-vivre »
Sens relatif et sens positif. Optimisme ?
« Quelque chose de tout différent »
V. Une philosophie de l'expérience en son entier

Index

Autour de l'auteur

Arthur Schopenhauer (1788-1860).
Textes choisis par André Dez.

 

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