Le travail du scepticisme. Montaigne, Bayle, Hume - Frédéric Brahami - Pratiques théoriques - Format Physique et Numérique | PUF  

Le travail du scepticisme. Montaigne, Bayle, Hume

Image: 
Le travail du scepticisme. Montaigne, Bayle, Hume
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/05/2001
24,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il existe à l'époque moderne, un courant de pensée qui se situe apparemment dans les marges de la philosophie, mais dont le rôle dans l'émergence de l'anthropologie est fondamental : le scepticisme. Mais les auteurs sceptiques s'interdisent tout jugement de valeur et ce faisant déconstruisent les schémas ethnocentriques, et dénoncent d'autre part dans la science une crédulité qui s'ignore. Il semble donc que le scepticisme n'ait fourni au mieux qu'une attitude tolérante vis-à-vis des normes des autres. David Hume a quant à lui, donné au scepticisme le projet de fonder et de bâtir la science de l'homme.

Le scepticisme de Montaigne, de Bayle et de Hume construit une anthropologie de l'immanence pure, non pas en niant la transcendance divine ou en l'ignorant mais au contraire en la méditant et en suivant les exigences théoriques. L'auteur s'efforce de tracer l'histoire de cette conquête de l'immanence.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
264
Code ISBN: 
978-2-13-050502-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

FREDERIC BRAHAMI a publié dans la collection "Philosophies" Le scepticisme de Montaigne

Avis et commentaires