Résumé
Une théorie générale du transfert est ici mise en place. Le contre-transfert y figure en contrepoint et le plan de l’ouvrage reflète cette opposition dialectique. Par cette mise en place, le concept de transfert se dégage des « mécanismes » ou des « états » avec lesquels on s’efforce de le confondre : introjection, projection, régression ; notions qui, par retour, se trouvent éclairées d’être ainsi distinguées du transfert. Leur origine commune s’y révèle dans le concept de Psychème dont une première théorie est ici esquissée.
L’étude historique s’efforce de retrouver le sens freudien original du transfert et ouvre, par le canal de Maine de Biran, Ferenczi, Melanie Klein, le débat sur la réalité du transfert et de la réalité dans le transfert.
Plusieurs fragments d’analyses sont ici rapportés, qui éclairent le sens de ce quiproquo dans la dialectique de la cure. Les grands thèmes de la répétition, du langage et de la pensée s’y trouvent confrontés aux catégories classiques du transfert positif, négatif ou latéral – et débouchent sur une distinction nécessaire entre transfert direct et indirect.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE. — LE CONTRE-TRANSFERT
I. Le contre-transfert et la pensée psychanalytique
II. Contre-transfert et métapsychologie ou le recours à la sorcière
DEUXIÈME PARTIE. — L'HISTOIRE DU TRANSFERT
I. L'historique du concept
II. De la misère hystérique au malheur banal
III. Le transfert de Dora
IV. Ferenczi ou le transfert comme introjection
TROISIÈME PARTIE. — TRANSFERT ET RÉALITÉ
I. La réalité dans le transfert
II. La réalité du transfert
QUATRIÈME PARTIE. — LES ACTES ET LES SIGNES
I. La névrose de transfert
II. Les registres du transfert
Autour de l'auteur
Michel Neyraut est psychanalyste.