
Résumé
« En opposition avec d’anciennes théories sur les névroses, je ne puis me résigner à assigner à la psychothérapie un but de simple rétablissement de fonctions altérées et une recherche de la capacité d’obtenir des sensations agréables. Le point culminant des possibilités de la psychothérapie est de pouvoir faciliter la solution du problème de la productivité vitale et spirituelle de l’être humain et de faire entrevoir au sujet le sommet élevé “de la réalisation de soi-même” dans une “totale harmonie fonctionnelle”. »
Le principe de la méthode du training autogène est d’induire, par des exercices physiologiques et rationnels précis, une déconnexion générale de l’organisme qui, par analogie avec les anciens travaux sur l’hypnose, permet toutes les réalisations propres aux états suggestifs. Il ne s’agit pas d’une simple technique de relaxation, mais d’une thérapeutique visant à assurer la maîtrise du corps par la concentration psychique sur les fonctions végétatives et nécessitant une pratique de clinicien. Cette méthode médicale s’enrichit en outre des apports successifs de la recherche en neurophysiologie.
Caractéristiques
Sommaire
Préface, par T. Kammerer - Avant-propos, par R. Durand de Bousingen
I - Historiques et buts de la méthode
II - Description de la méthode
III - Possibilités cliniques du cycle inférieur
Sujets normaux - Résultats cliniques - Troubles fonctionnels généraux - Troubles neuro-fonctionnels
IV - Perturbations et difficultés du cours habituel du training
V - Technique et possibilités du cycle supérieur
VI - Perspective d’ensemble sur la technique et ses applications
VII - La relaxation progressive d’E. Jacobson
VIII - Training autogène, psychothérapie, théorie des névroses
Questionnaires
Addendum à la troisième édition du Training autogène
I - Recherches physiologiques dans la relaxation par training autogène (P. Geissmann) II - Applications médicales (P. Geissmann) III - Applications en neuropsychiatrie (P. Geissmann et R. Durand de Bousingen) IV - Applications diverses (P. Geissmann et R. Durand de Bousingen)
Addendum à la quatrième édition
Méthodes apparentées au training autogène (traduction de R. Grimal, revue par R. Durand de Bousingen) - I. Exemples fournis par l’ethnologie et la psychologie des religions II. Le yoga - La posture du cadavre – « Padmasana, ou posture de lotus »
Bibliographie
Autour de l'auteur
Johannes Heinrich Schultz (1884-1970), professeur de neurologie et de psychiatrie, se spécialisa en psychothérapie et dirigea l’Institut allemand de recherches psychologiques et psychothérapeutiques. Il rencontra Freud en 1911 et contribua à diffuser en Allemagne les théories freudiennes.