Résumé
Les deux premiers tomes du Tourment adolescent abordaient les prémices de la conceptualisation de la puberté et de l’adolescence en rendant compte des apports majeurs d’analystes de la deuxième ou troisième génération. Dans ce troisième volet, toute la place est donnée aux contributions analytiques contemporaines à travers le commentaire des œuvres d’A. Birraux, de R. Cahn, de J.-L. Donnet, de J. Guillaumin, de P. Gutton, de P. Jeammet et de F. Ladame. Les références au processus de subjectivation, aux notions de « pubertaire » ou de « scènes pubertaires », au rôle prévalent du corps et du « pare-excitation interne » comme au recours à l’objet phobique ou/et à l’aménagement d’un « espace psychique élargi », apparaissent ainsi comme des avancées théoriques incontournables pour qui souhaite avoir accès à la compréhension des processus adolescents. De même, la spécificité des conduites « d’autosabotage », la propension à « s’aimer vaincu », l’appétence ou le besoin « traumatophilique », l’importance de l’hyperlucidité et de la neutralisation affective, ou bien encore les phénomènes d’impasse ou d’empêchement de la subjectivation, constitueront autant de repères indispensables au clinicien pour s’orienter dans le traitement thérapeutique des adolescents.
Caractéristiques
Sommaire
Préface – Vers de nouveaux paradigmes…
René Roussillon
Introduction – Une passion clinique : l’adolescence
Anne Tassel
Chapitre I - Raymond Cahn : L’odyssée de la subjectivation, De l’unheimlich au heimlich
Marie-Christine Aubray et Dominique Agostini
Chapitre II – Jean-Luc Donnet : Le défi adolescent
Philippe Givre
Chapitre III – Philippe Gutton : Des théorisations originales interrogées
Bernard Brusset
Chapitre IV – Philippe Jeammet : Violence du paradoxe à l’adolescence et actions thérapeutiques
Fanny Dargent
Chapitre V – Annie Birraux : Corps et phobie
Anne Tassel
Chapitre VI – Jean Guillaumin : Les bienfaits de la violence traumatophilique
Isée Bernateau
Chap. VII – François Ladame : Activité transformationnelle adolescente
Philippe Givre
Postface – Métamorphoses subjectives
Philippe Givre
Autour de l'auteur
Philippe Givre et Anne Tassel sont psychothérapeutes et psychanalystes. Ils enseignent ou ont enseigné à l’université Paris Diderot. Tous deux membres de l’ERA (Équipe de recherches sur l’adolescence), du CILA (Collège international de l’adolescence) et du comité de lecture de la revue Adolescence, ils ont codirigé les deux premiers tomes du Tourment adolescent.
Contribuent à cet ouvrage : Dominique Agostini, Marie-Christine Aubray, Isée Bernateau, Bernard Brusset, Fanny Dargent, Philippe Givre, René Roussillon, Anne Tassel.