Le totémisme aujourd'hui - Claude Lévi-Strauss - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Le totémisme aujourd'hui

Image
Le totémisme aujourd'hui
Le totémisme aujourd'hui
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
27/09/2017
13,50 €
Article attaché: 
A paraître
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Pour maintenir dans leur intégrité et fonder du même coup les modes de pensée de l’homme normal, blanc, et adulte, rien ne pouvait donc être plus commode que de rassembler en dehors de lui des coutumes et des croyances autour desquelles viendraient se cristalliser des idées qui eussent été moins inoffensives s’il avait fallu reconnaître leur présence et leur activité dans toutes les civilisations, y compris la nôtre. Le totémisme est d’abord la projection hors de notre univers, et comme par un exorcisme, d’attitudes mentales incompatibles avec l’exigence d’une discontinuité entre l’homme et la nature, que la pensée chrétienne tenait pour essentielle. »


Premier ouvrage de Claude Lévi-Strauss, Le totémisme aujourd’hui a marqué un tournant, silencieux mais décisif, dans l’ethnologie. Non seulement le concept de totémisme y a été déconstruit, mais l’approche évolutionniste s’est effacée au profit d’un nouveau paradigme structuraliste.
Claude Lévi-Strauss évalue la pertinence du concept de totémisme pour désigner des groupes sociaux mettant en place une dynamique précise de continuité entre l’homme et la nature. Son postulat est le suivant : le totémisme est une illusion. Le terme de « totémisme » est une fabrication des ethnologues dans le but de déplacer ces phénomènes – aussi fascinants que dérangeants – hors de leur propre société. L’anthropologue ne s’en tient pas là : il veut comprendre les raisons de cette chimère. Revenant sur l’ensemble des recherches menées sur ce sujet, et étudiant les mêmes tribus aborigènes australiennes qui ont servi à élaborer ces théories, il redéfinit les contours de la notion de totémisme, la confronte aux phénomènes qu’il observe, pour finalement la dissoudre. En signant la fin du totémisme et des théories animalistes, il marque l’avènement du paradigme structuraliste dans l’étude des sociétés humaines et des rapports entre individus.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-079508-7
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Chapitre Premier – L’illusion totémique


Chapitre II – Le nominalisme australien


Chapitre III – Les totémismes fonctionnalistes


Chapitre IV – Vers l’intellect


Chapitre V – Le totémisme du dedans

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Claude Lévi-Strauss (1908-2009) était professeur au Collège de France et membre de l’Académie française. Philosophe et anthropologue à l’œuvre considérable, on lui doit également en « Quadrige » L’identité (5e édition, 2007) et Introduction à l’œuvre de Marcel Mauss (2012).

Avis et commentaires