Le théâtre tragique au Siècle d'or - Christophe Couderc - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Le théâtre tragique au Siècle d'or

Image
Le théâtre tragique au Siècle d'or
Le théâtre tragique au Siècle d'or
Sous-titre: 
Cristobal de Virués, Lope de Vega, Calderon de la Barca
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/12/2012
19,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

À travers l’étude des trois œuvres majeures que sont La gran Semíramis de Cristóbal de Virués, El castigo sin venganza de Lope de Vega et El médico de su honra de Calderón de la Barca, cet ouvrage propose une analyse détaillée du théâtre espagnol de l’âge classique entre 1580 et 1630.
La première partie de l’ouvrage examine la conception de la tragédie qui pouvait être celle des poètes et du public du théâtre du Siècle d’or afin de confronter la pratique des trois auteurs étudiés aux différentes théories alors disponibles. La seconde partie présente, en trois grands chapitres, des éléments d’analyse textuelle, indispensables à l’étude approfondie des textes telle qu’elle est demandée aux étudiants préparant l’agrégation.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-060687-1
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Première partie – La tragédie en Espagne et la question du genre

L’impossibilité de la tragédie en Espagne (tragique et tragédie)
L’empire du gusto
L’idée du tragique
La possibilité de la tragédie en Espagne
La tragédie comme genre historique

La tragedia au Siècle d’or :  brève histoire d’un concept
Le malentendu nominaliste
Les modèles théoriques : la Poétique d’Aristote
Les modèles théoriques : Diomède, Donat et les commentaires au théâtre de Térence
La permanence du modèle médiéval
La tragédie néosénéquienne et sa postérité (un « género frustrado »)
De la comedia à la tragedia en passant par la tragicomedia
Une tragédie nouvelle ?

Virués, Lope et Calderón face à la tragedia
La tragedia morata
L’effet de découverte
Admiratio et tragedia patética
Le dénouement aristotélicien de El castigo sin venganza
El médico de su honra
comme tragicomedia

Seconde partie – Éléments d’analyse textuelle

Les dates, les sources et les sujets
La gran Semíramis de Virués
El castigo sin venganza de Lope de Vega
El médico de su honra de Calderón
Un thème commun : l’honneur conjugal

Les lieux, les temps et la structure interne de l’action
La gran Semíramis de Virués
El castigo sin venganza de Lope de Vega
El médico de su honra de Calderón

Le système des personnages
La gran Semíramis de Virués
El castigo sin venganza de Lope de Vega
El médico de su honra de Calderón

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Christophe Couderc est professeur de littérature et de civilisation espagnoles du Siècle d’or à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a notamment publié aux Puf Le Théâtre espagnol du Siècle d’Or (1580-1680) (2007) et Version espagnole classique (2009).

 

Avis et commentaires