Le théâtre en France - Alain Viala - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Le théâtre en France

Image: 
Le théâtre en France
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
02/07/2014
19,99 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Texte et spectacle, aventure collective et lieu d’émotions individuelles, art de l’instant et institution de tous les temps, le théâtre est l’un des phénomènes culturels les plus complexes. Par lui, chaque société se donne d’elle-même un chatoiement d’images et d’interrogations. Pour en comprendre les enjeux, il faut pouvoir tout à la fois le décrire et en parcourir l’histoire, dans ses relations avec les conditions de représentation et les mutations des structures sociales, des mentalités et des esthétiques.
Ce guide, réalisé avec la collaboration de spécialistes reconnus, propose une mise en perspective théorique et une histoire des genres, des salles et des troupes en même temps que l’analyse des œuvres majeures du théâtre français, depuis le haut Moyen Âge jusqu’à nos jours.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
480
Code ISBN: 
978-2-13-064077-6
Numéro d'édition: 
1

Sommaire

Table des matières: 

Avertissement

Première partie. — Du théâtre, par Alain Viala
Qu'est-ce que le théâtre ?
1 – ... un spectacle
2 – ... un art
3 – ... une littérature

Deuxième partie. — Le Moyen Âge : la fête et la foi, par Jean-Pierre Bordier
4 – Le théâtre latin du Moyen Âge
5 – Le premier théâtre français (XIIe-XIVe siècle)
6 – Le théâtre des « bonnes villes » (XVe-XVIe siècle)

Troisième partie. — La Renaissance ou l'apparition du « théâtre à texte », par Marie-Madeleine Fragonard
7 – La vie théâtrale : une adaptation à des publics
8 – L'invention du texte de théâtre
9 – Les genres traditionnels
10 – Les genres humanistes : tragédie et comédie
11 – Des genres nouveaux pour les mondains

Quatrième partie. — Le XVIIe siècle, ou l'institution du théâtre, par Hélène Baby et Alain Viala
12 – L'essor de la vie théâtrale
13 – Misères et gloires des auteurs et des acteurs
14 – Naissance de la modernité théâtrale (1600-1650)
15 – Anciens et Modernes galants
16 – Le succès de la comédie. Molière
17 – La tragédie de l'âge classique
18 – Le théâtre lyrique, de la « tragédie en musique » à l'opéra

Cinquième partie. — Le XVIIIe siècle : un siècle du théâtre, par Marie-Claude Canova-Green et Alain Viala
19 – La vie théâtrale au XVIIIe siècle
20 – Grandeur et décadence de la tragédie
21 – Un genre éclaté : la comédie
22 – Une invention pour la bourgeoisie : le drame
23 – De nouveaux genres populaires à la Foire : pantomime, mélodrame, opéra-comique
24 – Triomphes et mutations du théâtre lyrique

Sixième partie. — Le théâtre nouveau du XIXe siècle, par Gérard Gengembre
25 – Entre héritage classique et mutations : le théâtre de la Révolution
26 – Les structures de la vie théâtrale : le rôle de l'Empire et de la Restauration (1802-1830)
27 – La scène romantique (1820-1843)
28 – Le théâtre bourgeois (1800-1870)
29 – Le théâtre de la fin du siècle (1870-1900)

Septième partie. — Multiplicité du XXe siècle (1887-2007), par Maryse Souchard et Marc Favier
30 – Les spécificités du XXe siècle
31 – Le naturalisme, le symbolisme et le populisme : vers la modernité du XXe siècle (1887-1924)
32 – Le Cartel et le surréalisme : vers une redistribution de la vie théâtrale (1924-1940)
33 – Du traumatisme de la guerre au théâtre engagé (1940-1949)
34 – Entre le théâtre engagé et le théâtre de l'absurde (1950-1968)
35 – Esthétisme ou grand public (depuis 1968) ?

Orientation bibliographique
Index des principaux auteurs, acteurs, décorateurs et metteurs en scène
Index des notions
Table des encadrés


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Alain Viala est professeur à l’Université d’Oxford (chaire de Lettres Françaises) et professeur émérite à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Co-fondateur du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire (EHESS-Paris III), il a publié notamment Naissance de l’écrivain (Minuit, 1985), Racine (Seghers, 1990), La lettre sur l’intérêt littéraire (Puf, 2006), La France galante (Puf, 2008) et, en collaboration, Le Dictionnaire du littéraire (Puf, 2002).

En collaboration avec Jean-Pierre Bordier (professeur à l'Université de Paris X), Marie-Madeleine Fragonard (professeure à l'Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III), Hélène Baby (professeure à l'Université de Nice), Marie-Claude Canova-Green (maître de conférences à l'Université de Londres), Gérard Gengembre (professeur à l'Université de Caen), Maryse Souchard (maître de conférences à l'Université de Nantes) et Marc Favier (metteur en scène).

Avis et commentaires