Le théâtre - Alain Viala - Que sais-je? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le théâtre

Le théâtre
Le théâtre
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/04/2018

Résumé

Comment dire, comment penser le théâtre ? Sans doute y a-t-il dans cet art universel une part d’insaisissable par les mots, d’irréductible à l’écrit, celle de la scène, d’un temps partagé entre acteurs et spectateurs. Mais relevons le défi. Et proposons deux regards plutôt qu’un : un universitaire historien du théâtre, Alain Viala, et un homme de théâtre, acteur et metteur en scène, Daniel Mesguich. Chacun à sa manière, chacun depuis sa pratique, ouvre une fenêtre de la maison « théâtre ».
De ce faux dialogue, par le frottement de ces deux logiques – l’un transmet et structure des connaissances sur l’art dramatique, l’autre l’apostrophe, l’enrichit, le contredit, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives – naît un texte qui place le lecteur au plus près de l’expérience théâtrale.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-080394-2
Numéro de tome: 
3894
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface d'Alain Viala

Préface de Daniel Mesguich

Chapitre premier. — Du spectacle
Le songe d'une nuit d'été

Le lieu où l'on regarde…
… une représentation…
… dans un langage multiple…
… et in praesentia
Le théâtre dans et sur le théâtre

Chapitre II. — Des lieux
Les Atrides

Diversité des lieux : aperçus historiques
Lieux et techniques : la lumière et le son
Scènes closes et scènes ouvertes : lieux et styles

Chapitre III. — Des textes
Dom Juan, ou de la complexité des textes de théâtre

Le dialogue dramatique : une expression stylisée
Narrateur effacé et point de vue du témoin
La double énonciation
La représentation d'une histoire
Les genres
Les conventions des textes de théâtre
La fabrique du texte : publication dynamique et instabilité
Le texte et la production de l'intérêt dramatique
Le statut de l'auteur dramatique

Chapitre IV. — Des acteurs et des troupes
Le Faust de Goethe et l'aventure collective

Les acteurs et les personnages
Les paradoxes du comédien
La profession d'acteur et les troupes
Le metteur en scène
Autour du metteur en scène
Le directeur et les salles

Chapitre V. — De l'illusion
L'illusion comique

L'illusion vraisemblable et les unités
Illusion et plaisir ludique

Chapitre VI. — Des émotions
Mère Courage et ses enfants

Une longue tradition : mimesis et catharsis
L'« admiration » épique
Esthétique et idéologie

Chapitre VII. — Des institutions et des valeurs
La longue histoire des institutions théâtrales
Théâtre et censure
Jeu, émotions et valeurs
Hamlet

Épilogue. — Des spectateurs

Bibliographie

Autour de l'auteur

Alain Viala est professeur de l’université d’Oxford et de Paris III Sorbonne Nouvelle.

Daniel Mesguich est metteur en scène, acteur et professeur. Il a notamment publié L’Éternel Éphémère (Verdier, 2006) et Estuaires (Gallimard, 2017).

9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Histoire du théâtre

Histoire du théâtre

Alain Viala

Histoire du théâtre

Alain Viala

Roland Barthes

Roland Barthes

Mathieu Messager

Roland Barthes

Mathieu Messager

Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe...

Les 100 mots de la poésie

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Les 100 mots de la poésie

Jean-Michel Maulpoix

Irréductible à une définition simple, la poésie peut être appréhendée à partir d'une constellation de mots qui l’éclairent par facettes, des mots qui sont...

La sociolinguistique

La sociolinguistique

Louis-Jean Calvet

La sociolinguistique

Louis-Jean Calvet

La linguistique moderne est née de la volonté de Ferdinand de Saussure d’élaborer un modèle abstrait, la langue, à partir des actes de parole. Son...

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

Les 100 mots du roman

Les 100 mots du roman

Yves Stalloni

Les 100 mots du roman

Yves Stalloni

De tous les genres littéraires, le roman règne sans partage. Mais comment se repérer dans l’abondante production actuelle ? Quelles différences entre roman...

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel
Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Histoire de la France littéraire. Volume III

Histoire de la France littéraire. Volume III

Michel Prigent
Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680)

Christophe Couderc

Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la varété des formes de ce théâtre. Ce n'est...

La didactique du français

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français

Jean-Maurice Rosier

La didactique du français couvre le champ des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Chronologie de la littérature française

Chronologie de la littérature française

Jean-Pierre de Beaumarchais

Chronologie de la littérature française

Jean-Pierre de Beaumarchais
Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos