Jeudi 23 février 2017 à 17h30
La séance du jeudi 23 février 2017 des débats du CéSor sera consacrée à l'ouvrage Le temps des moines. Clôture et hospitalité, en présence de l’auteur Danièle Hervieu-Léger.
En quoi le monachisme peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? Cette forme de vie communautaire à l’écart du monde, qui se donne pour l’anticipation du Royaume à venir, s’inscrit dans trois régimes de temps : temps de l’Église, temps du Royaume et temps de la société. Par ce jeu, elle a condensé et condense encore les tensions et les contradictions du rapport du christianisme à son environnement social.
Du rêve de la reconquête à la révolution œcuménique, de la réinvention de la communauté à l’utopie de l’hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s’écrit depuis près de deux siècles la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l’enquête sociologique de terrain, est d’identifier les configurations typiques de ce rapport entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d’hommes, bénédictins et cisterciens, en France.
Les discutants :
- Alain Rauwel, CéSor
- Jean-Louis Fabiani, CESPRA - EHESS
Pour en savoir plus sur le Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor - EHESS)
Salle M. et D. Lombard (RDC) 19 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
