Le temps des moines - Danièle Hervieu-Léger - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Le temps des moines

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Le temps des moines
Le temps des moines
Sous-titre: 
Clôture et hospitalité
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Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
25/01/2017
27,00 €
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Expéditeur

Résumé

En quoi le monachisme peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? Cette forme de vie communautaire à l’écart du monde, qui se donne pour l’anticipation du Royaume à venir, s’inscrit dans trois régimes de temps : temps de l’Église, temps du Royaume et temps de la société. Par ce jeu, elle a condensé et condense encore les tensions et les contradictions du rapport du christianisme à son environnement social.
Du rêve de la reconquête à la révolution œcuménique, de la réinvention de la communauté à l’utopie de l’hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s’écrit depuis près de deux siècles la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l’enquête sociologique de terrain, est d’identifier les configurations typiques de ce rapport entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d’hommes, bénédictins et cisterciens, en France.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
712
Code ISBN: 
978-2-13-078652-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Ouverture
Genèse d’un projet
La logique de la « double éthique » : temps des moines et temps de l’Église
Le périmètre de l’observation
Les chemins de l’enquête


Chapitre 1 – Figures de fondateurs
De l’effondrement au relèvement
Dom Guéranger à Solesmes : la société angélique
Le parcours d’un prêtre ultramontain
La construction de l’utopie monastique
À la tête d’une famille d’élus : un abbé de droit divin
Jean-Baptiste Muard à la Pierre-qui-Vire : la phalange missionnaire
La trajectoire d’un prêtre missionnaire en terre rurale
D’une fondation à l’autre : le projet de la Pierre-qui-Vire
Un monachisme missionnaire
Emmanuel André à Mesnil-Saint-Loup : la paroisse des purs
Genèse d’une utopie paroissiale
L’invention du pèlerinage de Notre-Dame de la Sainte-Espérance
Le sens des fondations monastiques


Chapitre 2 – Le monastère de la reconquête
Variations utopiques
Des prêtres devenus moines
La recharge utopique de l’idéal sacerdotal
L’horizon romain de l’utopie
L’enjeu politico-religieux de la liturgie
L’esprit des lieux
La construction théologico-politique du « monachisme »
De quoi le « monachisme » est-il le nom ?
La théologie de l’abbatiat cénobitique
Du religieux au politique : Dieu au principe de toute autorité
La spirale du repli
La politique romaine de l’unification
Des bastions antimodernes
La politique anticongréganiste et ses effets paradoxaux
L’expérience de la guerre


Chapitre 3 – De l’« abbé monarque » au « frère en charge » : la révolution de la communauté
Communauté et autorité : une double mutation
« Il y a cinquante ans, on ne parlait pas de communauté… »
« On parlait au père abbé à genoux… »
« Un frère en charge »
Construire la communauté/« faire grandir » les moines
« Le guide de ses frères » : accompagnement personnel et encouragement à l’autonomie
L’enjeu des « dispenses »
« Faire exister la communauté comme un nous »
Un enjeu de démocratisation ?
Redéfinition théologique et mutation culturelle
de l’autorité abbatiale
Les legs de deux traditions
La métamorphose culturelle de la figure paternelle de l’autorité
La gestion monastique des affects, entre tradition et modernisation


Chapitre 4 – L’utopie monastique au prisme des métamorphoses de l’ascèse
De la difficulté de parler d’ascèse
Quelle définition ?
De la mortification à l’art de vivre : d’un idéal à l’autre
À la recherche du jeûne perdu : mortification, obéissance et eschatologie
La désertion contemporaine du jeûne, selon Adalbert de Vogüé
Un long appauvrissement du sens de l’observance
Le jeûne et l’ascèse, entre restitution et réinterprétation
Le corps en jeu : de quelques tournants typiques dans la trajectoire de l’ascèse chrétienne
Une typologie des formes de la protestation socioreligieuse
Ascèse et attente du Royaume
Âme et corps en interrelation : l’anthropologie duelle de la théologie médiévale
Triomphe de l’Église et individualisation de l’ascèse
Le tournant de la modernité : la dévotion contre l’utopie
La réforme de Rancé : recharge ou désinvestissement de l’utopie monastique ?
Le monastère, une utopie plausible
Le tournant politique de la réutopisation : Augustin de Lestrange et l’épopée de la Valsainte
De la Trappe à la Valsainte : l’épopée d’Augustin de Lestrange
Un mythe politique


Chapitre 5 – La puissance de la liturgie
Observer la liturgie
Des « climats liturgiques variés »
Le langage des espaces
Entrer dans l’expérience du temps monastique
La production de l’émotion
Des « guetteurs d’aube »
Le changement liturgique comme mutation de l’« être moine »
Les monastères : laboratoires du Mouvement liturgique
De la liturgie à l’ecclésiologie : la portée de la réforme conciliaire
Le moment guérangérien de la rénovation liturgique
Lambert Beauduin et le Mouvement liturgique
L’enjeu politique de la réforme liturgique
L’essaimage du Mouvement liturgique
Changer la liturgie : le moment des tempêtes
Le passage à la langue ordinaire : une réforme demandée par les abbés
Dissonances dans le chant grégorien : les effets polarisateurs de la réforme
Une scène liturgique plurielle
La stabilisation lente des nouvelles pratiques liturgiques
La liturgie comme « scène socio-théologique »
Théâtre et liturgie
Deux configurations typiques
Liturgie édifiante/liturgie édificatrice


Chapitre 6 – Le tournant oecuménique, ou le temps dilaté
La quête de l’unité, au coeur de la vie du moine
Unité de l’Église, unité des églises
Les monastères refondés du xixe siècle : un terrain pourtant peu favorable à l’oecuménisme
De l’unionisme à l’oecuménisme : Emmanuel André et Lambert Beauduin
Un militant de l’unionisme
De la liturgie à l’ouverture oecuménique : les deux voies d’une réforme monastique
« Le monastère de l’union »
Le temps de la répression
L’essaimage d’une inspiration
Le « monastère invisible » de l’abbé Couturier
La convergence du monachisme et de l’oecuménisme : Taizé
L’affinité monastique d’un programme protestant de retour aux sources communautaires du christianisme
Contestations protestantes
Le Concile comme laboratoire de l’unité : des frontières confessionnelles dépassées plutôt que franchies
Le monachisme comme vecteur de redéfinition de la catholicité
L’oecuménisme monastique aujourd’hui : « essoufflement » ou acculturation ?
Une multitude d’initiatives dispersées
Essoufflement et/ou banalisation de l’engagement oecuménique ?
Des monastères qui revendiquent une vocation oecuménique
Dom Lefebvre à Ligugé
Notre-Dame de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire
L’abbaye olivétaine du Bec-Hellouin : de l’oecuménisme à l’interreligieux
La double dilatation du temps monastique : une nouvelle époque typique


Chapitre 7 – Pourquoi se retirer du monde ?
Point d’étape : retour à une polarité classique ?
L’intégralisme travaillé par la pluralisation
Que signifie la « fuite du monde » ?
« Se tenir hors du monde » : les différentes valences contemporaines de l’extramondanéité monastique
Au principe du monachisme : l’impératif du « retrait du monde »
Une dévaluation de la vie chrétienne dans le monde ?
Une problématique « transigeante » du retrait du monde
Pourquoi quitter le monde social où Dieu se révèle ?
Le sens de la clôture
L’invention de la clôture : bref retour sur l’histoire
Dissymétrie entre moniales et moines : la clôture poreuse des monastères masculins
Le cas des Fraternités monastiques de Jérusalem : un monachisme urbain sans clôture
« Moines au coeur de la ville »
De quoi le retrait est-il le signe ? Clôture-seuil et clôture-rempart
Le monde dans la clôture : le défi de l’Internet dans les monastères
Portails et sites monastiques
Le défi d’Internet
Vie monastique et contradiction des temps


Chapitre 8 – En finir avec la « double éthique ». Réformes
monastiques au tournant des années 1960
La virtuosité monastique au défi d’un christianisme de volontaires
Tous virtuoses ?
Quel avenir pour la vie monastique ? Innovations, continuités et discontinuités
Maredsous/Boquen : deux laboratoires pour l’enquête
« Christianiser le monachisme » : Maredsous, ou les paradoxes de l’aristocratisme critique
Le vaisseau amiral de la restauration catholique en Belgique
Le programme et la mise en oeuvre d’une réforme institutionnelle
Puissance et fragilités du modèle maredsolien
Déconstruction et reconstruction de la singularité monastique : les apories de la réforme
Boquen, ou l’emballement de l’expérimentation prophétique
Une communauté par anticipation
Boquen, lieu utopique
Le choc des charismes : Alexis Presse et Bernard Besret, entre Boquen et Clairvaux
La Communion de Boquen : l’incubateur d’une autre Église
Réinventer le monachisme pour réformer l’Église : la dynamique utopique de la liturgie
Tours et détours d’une normalisation
Le déplacement politique de la protestation


Chapitre 9 – Promis à disparaître ?
L’impossible idéal de l’« immersion dans le monde »
En finir avec la « spécialisation professionnelle » de la radicalité chrétienne
L’aporie du célibat consacré
L’effondrement démographique : des effets multiples et cumulatifs
L’assèchement : entre départs et raréfactions des entrées
Une difficile évaluation statistique
Une épreuve aux conséquences multiples
Un écosystème transformé
Le défi du recrutement
Attirer des jeunes ?
Ce qui reste des « viviers de vocations »
Des vocations de « convertis »
Un exemple, parmi beaucoup d’autres
Des pistes à peine esquissées
Une alternative à la perte ? De l’hypothèse d’un regroupement à l’idée d’un « nouveau monastère »
En arrière-plan : une reformulation culturelle du rejet intransigeant de la modernité
Sur cette toile de fond : une ambition innovatrice pragmatique
De la difficulté de changer de lieu


Chapitre 10 – L’énigme des « traditionnalistes »
Résistances au mouvement conciliaire : la première génération des monastères traditionnalistes
La constellation de Fontgombault
Dom Calvet et le monastère du Barroux
Le « cas Sept-Fons » : charisme et fondamentalisme monastique
L’histoire racontée d’un déclin et d’un relèvement
Le charisme et la norme : le système du pouvoir à Sept-Fons
Le portail de Sept-Fons : la singularité monastique rendue à l’objectivité de la séparation du monde
Un monde sans incertitude
Un fondamentalisme moderne : le paradoxe politique de Sept-Fons
L’attrait de la « Tradition », entre « catholicisme intransigeant » et « catholicisme ostensible »
L’identité catholique mise en scène
Le catholicisme ostensible d’une minorité qui fut une majorité
Les dynamiques culturelles de l’ostentation
Et les monastères ?
Une issue en trompe-l’oeil à la question de la survie du monachisme


Chapitre 11 – Un monachisme hospitalier
Fin de l’utopie ?
Un témoignage modeste du bonheur en Dieu
L’utopie monastique comme vision décalée de l’idéal contemporain de l’accomplissement de soi
« Savourer le temps » : une requalification « écologique » de la vie monastique
La vie monastique comme art collectif du vivre ensemble
La « respiration du temps » : une écologie de la lenteur
L’apprivoisement de la mort
« Épouser nos limites »
La recherche de la mesure
Un ethos de la frugalité
Au péril de l’indistinction utopique ?
La réhabilitation écologique d’un monachisme rural
Attractions, hybridations et malentendus
« Une zone où nous étions ensemble » : l’exemple des monastères lieux de musique
L’hospitalité au coeur de la définition de la vie monastique pour le monde présent
« Ouvrir les portes », mais jusqu’où ?
Pratiques de l’hospitalité
L’hospitalité comme geste chrétien
Le monachisme comme « style » chrétien


Épilogue
Index des noms

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Danièle Hervieu-Léger, directrice d’études à l’EHESS, qu’elle a présidée de 2004 à 2010, est sociologue des religions. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de la place du religieux, et spécialement du christianisme, dans les sociétés occidentales contemporaines.

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