
Résumé
Le talent est une notion malaisée à définir. D’abord employé comme un argument révolutionnaire d’émancipation individuelle, à la fin du XVIIIe siècle, pour promouvoir l’égalité des chances d’accès à toutes les carrières, le talent devint la signature de la méritocratie républicaine, et n’a pas cessé d’être l’enjeu de controverses sur les « justes inégalités ». Il est aujourd’hui la monnaie universelle de cotation des personnes et de la réussite dans les activités non routinières. Il veut aussi désigner chaque individu dans la singularité de ses capacités. Mais sa définition est instable et controversée. Est-ce le nom donné aux différences de capacité nées des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l’éducation ? Un mythe qui masque le pouvoir de la motivation et de l’effort ? Le levier d’une nouvelle technologie sociale et économique de mise en compétition des individus ? Un moyen classique de concentrer l’attention sur une élite ? Le passeport de la circulation mondiale des travailleurs très qualifiés ? Des réponses théoriques et empiriques sont apportées dans ce livre par la sociologie, l’économie, le droit et l’histoire. Les domaines explorés sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnels que tâtonnants : les arts, les sciences, les sports, les carrières salariales et entrepreneuriales, l’innovation technologique et numérique.
Caractéristiques
Sommaire
Pierre-Michel Menger, « Le talent et la physique sociale des inégalités »
Antoine Lilti, « Faut-il du talent pour être célèbre ? Les langages de la reconnaissance au XVIIIe siècle »
Laurent Pfister, « Le talent artistique saisi par le droit. Quelques enseignements tirés des sources du XIXe siècle »
Pierre Verschueren, « Les habits neufs de l’internationalité : les sciences physiques entre la France et le monde (1945-1968) »
Jean-Louis Fabiani, « Le Concours, de Claire Simon : une sociologie des formes de sélection »
Wladimir Andreff, « Le marché du talent et du travail sportifs : régulation ou dérégulation »
Alain Trannoy, « Inégalités de talent et égalité des chances »
Autour de l'auteur
L’ouvrage est dirigé par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur. Les contributeurs sont économistes (Vladimir Andreff, Paris 1 ; Alain Trannoy, EHESS), historiens (Antoine Lilti, EHESS ; Pierre Verschueren, Paris 1 et Collège de France), juristes (Laurent Pfister, Paris 2), et sociologues (Jean-Louis Fabiani CEU Budapest ; Pierre-Michel Menger, Collège de France).