Le tai chi chuan - Marianne Plouvier - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le tai chi chuan

Image: 
Le tai chi chuan
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/05/2012
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d’un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline. En revanche, se pencher sur l’histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s’enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu’un art martial, art dans lequel de l’extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l’intérieur.


À lire également en Que sais-je ?...
''La philosophie du corps'', Michela Marzano
''Le zen'', Jean-Luc Toula-Breysse

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-059181-8
Numéro de tome: 
3943
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

Chapitre I. – Histoire des arts martiaux chinois
I. L’armée et les paysans – II. L’arrivée du bouddhisme – III. La légende de Bodhidharma – IV. Le bâton de Shaolin – V. La boxe à mains nues – VI. La fin de la dynastie Ming (1368-1644) – VII. Le mythe de Zhang Sanfeng.

Chapitre II. – Histoire du Tai chi chuan
I. Méthodologie et particularités – II. Modalités de transmission du Tai chi chuan – III. Petite histoire des Classiques du Tai chi chuan – IV. Traité du Taijiquan de maître Wang Zongyue. – V. Tableau généalogique des transmissions principales des différents maîtres de Tai chi chuan – Repères sur la généalogie de l’École Yang.

Chapitre III. – Qu’est-ce que le tai chi chuan ?
I. Délimitation – II. Contexte – III. Les principes philosophiques, éthiques et de progression – IV. Description technique.

Chapitre IV. – Autres disciplines de Taiji
I. Les armes – II. Le Tuishou

Chapitre V. – Actualités

Chapitre VI. – Perspectives
I. Adages – II. Séquences de l’enchaînement du style Yang – III Séquences de l’enchaînement du style Chen – IV. Exercices de base, jibenjong.

Bibliographie

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Marianne Plouvier, médecin spécialiste, est aussi professeur d’arts de Taiji du style Ancien de l’école Yang (Yang Jia Lao Jia), 6e duan de Wushu, arts martiaux chinois internes.
Bruno Gérentes, diplômé de philosophie et de l’Institut d’études politiques de Paris, exerce depuis trente ans des responsabilités dans le domaine de la musique, et est par ailleurs enseignant de Taijiquan.

 

Avis et commentaires