Résumé
Si le sujet est apparemment exclu des écrits de Freud, sa présence s’impose de diverses manières et la psychanalyse contemporaine reconnaît l’importance de cette question. Dès lors que la demande d’aide s’éloigne des critères habituels, les analystes sont confrontés à deux grandes catégories de patients : ceux dont l’organisation psychique permet le processus de la cure, et les autres. Chez ces derniers, la dimension de l’archaïque rend difficile la pratique psychanalytique. À partir d’un autre point de vue sur le contre-transfert et d’un ajustement du cadre prenant en compte l’environnement, des phénomènes d’ouverture rendent possible le processus de subjectivation, et par là l’appropriation subjective des déterminismes inconscients.
Mais si dans toute cure des zones apparemment non analysables semblaient ne pouvoir requérir qu’une aide psychothérapique, elles peuvent aujourd’hui relever d’une dimension de la cure analytique dans son unité clinique et théorique. L’adolescence constitue une référence fondamentale pour comprendre le travail de subjectivation, comme le montre et l’illustre ce livre. Ainsi cet autre regard permet-il les mêmes changements, parfois spectaculaires, que ceux d’une crise d’adolescence heureuse.
À partir de cette théorie, une approche analytique centrée sur la Joconde vient illustrer chez Léonard de Vinci la relation entre temps originaire et création.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos, par Marie-France Poulet-Goffard
Prologue, par Philippe Gutton
Introduction
Livre I – Du sujet
1 – Freud et la question du sujet
2 – Le sujet mis à nu par ses signifiants, même
3 – Ainsi soit moi
4 – Le vif du sujet
5 – Les destins du destin
6 – Le jeu du je
Livre II – Vingt-cinq ans après
1 – Préambule
2 – Les visiteurs du moi
3 – Le travail de subjectivation
4 – Fanny : une nazie philosophe
5 – Hélène : un exemple d’approche familiale de la psychose à l’adolescence
6 – Le sujet dans la cure
7 – Le subjectal : comment se décline-t-il ?
8 – La dimension du négatif dans la subjectivation
9 – Extension du champ de la subjectivation
10 – Il court, il court, le sujet
Conclusion
Livre III – Temps originaires et création, ou la Joconde, encore
Bibliographie
Autour de l'auteur
Raymond Cahn, psychiatre et psychanalyste, ancien président de la Société psychanalytique de Paris, a dirigé l’Hôpital de jour pour adolescents du Parc Montsouris (CEREP). Il est notamment l’auteur d’Adolescence et folie. L’adolescence et la psychanalyse (Puf), La Fin du divan (Odile Jacob) et de La Psychanalyse à l’épreuve de l’adolescence (Inpress).