Le sous-développement - Sylvie Brunel - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le sous-développement

Image
Le sous-développement
Le sous-développement
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/1996
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-047920-8
Numéro de tome: 
3165
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Chapitre I — Définir le sous-développement, c’est définir le développement, 3

    Introduction : le sous-développement n’existe que par référence au développement, 3 — I. Définir le développement, 9 — II. Mesurer le développement, 12 — III. Le développement, une exception... de plus en plus partagée, 19 — IV. Le développement est-il une aspiration universelle ?, 24 — Conclusion : le développement, une impérieuse nécessité pour l’avenir des sociétés humaines, 29.

  Chapitre II — Le sous-développement : pauvreté de masse, inégalités, exclusion, insécurité, 35

    I. Le Sud, monde de la pauvreté de masse, 35 — II. L’ampleur des inégalités, 37 — III. L’exclusion, 42 — IV. L’insécurité, 44.

  Chapitre III — Pas un modèle de développement mais des règles universellement valables, 53

    I. Les Quatre Dragons : des pays passés du sous-développement au développement en moins d’une génération, 54 — II. Le modèle adopté n’est pas reproductible ailleurs qu’en Asie du Sud-Est, comme le montre l’exemple de la Corée du Sud, 60 — III. Un certain nombre de conditions favorables doivent en effet être réunies pour permettre le développement, 71 — IV. Le rôle fondamental des structures d’encadrement nationales et de leurs choix politiques et économiques, 73.

  Chapitre IV — Peut-on attribuer le sous-développement à la nature tropicale ?, 79

    Une idée ancienne : les pays tropicaux seraient plus enclins au sous-développement que les pays tempérés, 79 — I. Il existe réellement une insalubrité spécifique au monde tropical, 81 — II. Mais les pays tempérés étaient au moins aussi insalubres que le monde tropical jusqu’au XIXe siècle, 82 — III. L’insalubrité tropicale n’est que la conséquence du sous-développement et du manque de moyens, 83 — IV. De même, la fragilité des sols tropicaux n’est pas inéluctable, 85 — V. Une exposition particulière aux risques, 89.

  Chapitre V — La colonisation est-elle responsable du sous-développement ?, 95

    I. Le sous-développement, un état général avant la révolution industrielle, 96 — II. La colonisation rendue responsable du sous-développement, 99 — III. La création d’économies de traite : un pillage des ressources ?, 101 — IV. Le mythe des colonies comme débouchés pour les productions européennes, 112 — V. Le mythe des matières premières du Sud comme pilier de la révolution industrielle européenne, 114 — VI. Le caractère artificiel des frontières héritées de la colonisation explique-t-il les difficultés rencontrées par certains pays pour se développer ?, 117.

Avis et commentaires