Caractéristiques
Sommaire
Chapitre I Définir le sous-développement, c’est définir le développement, 3
Introduction : le sous-développement n’existe que par référence au développement, 3 I. Définir le développement, 9 II. Mesurer le développement, 12 III. Le développement, une exception... de plus en plus partagée, 19 IV. Le développement est-il une aspiration universelle ?, 24 Conclusion : le développement, une impérieuse nécessité pour l’avenir des sociétés humaines, 29.
Chapitre II Le sous-développement : pauvreté de masse, inégalités, exclusion, insécurité, 35
I. Le Sud, monde de la pauvreté de masse, 35 II. L’ampleur des inégalités, 37 III. L’exclusion, 42 IV. L’insécurité, 44.
Chapitre III Pas un modèle de développement mais des règles universellement valables, 53
I. Les Quatre Dragons : des pays passés du sous-développement au développement en moins d’une génération, 54 II. Le modèle adopté n’est pas reproductible ailleurs qu’en Asie du Sud-Est, comme le montre l’exemple de la Corée du Sud, 60 III. Un certain nombre de conditions favorables doivent en effet être réunies pour permettre le développement, 71 IV. Le rôle fondamental des structures d’encadrement nationales et de leurs choix politiques et économiques, 73.
Chapitre IV Peut-on attribuer le sous-développement à la nature tropicale ?, 79
Une idée ancienne : les pays tropicaux seraient plus enclins au sous-développement que les pays tempérés, 79 I. Il existe réellement une insalubrité spécifique au monde tropical, 81 II. Mais les pays tempérés étaient au moins aussi insalubres que le monde tropical jusqu’au XIXe siècle, 82 III. L’insalubrité tropicale n’est que la conséquence du sous-développement et du manque de moyens, 83 IV. De même, la fragilité des sols tropicaux n’est pas inéluctable, 85 V. Une exposition particulière aux risques, 89.
Chapitre V La colonisation est-elle responsable du sous-développement ?, 95
I. Le sous-développement, un état général avant la révolution industrielle, 96 II. La colonisation rendue responsable du sous-développement, 99 III. La création d’économies de traite : un pillage des ressources ?, 101 IV. Le mythe des colonies comme débouchés pour les productions européennes, 112 V. Le mythe des matières premières du Sud comme pilier de la révolution industrielle européenne, 114 VI. Le caractère artificiel des frontières héritées de la colonisation explique-t-il les difficultés rencontrées par certains pays pour se développer ?, 117.