Résumé
« On appelle socialiste toute doctrine qui réclame le rattachement de toutes les fonctions économiques, ou de certaines d’entre elles qui sont actuellement diffuses, aux centres directeurs et conscients de la société. »
(É. Durkheim)
Fruit d’un cours professé à Bordeaux entre 1895 et 1896 et publié en 1928 par Marcel Mauss, cet ouvrage occupe une place majeure dans l’œuvre et dans la pensée de Durkheim. Puisant à l’héritage de Saint-Simon et de Bonald, l’auteur s’attache ici à définir les conditions de bon fonctionnement du corps social pour dégager, à partir d’un solide appareil conceptuel, les perspectives propres à faire progresser la sociologie politique contemporaine. Consacré par de nombreux courants socialistes, le modèle durkheimien se présente encore aujourd’hui comme un précieux instrument au service de l’analyse du fait politique.
Caractéristiques
Sommaire
Préface, par Pierre Birnbaum
Introduction, par Marcel Mauss
Livre premier. — Définition et origines du socialisme
Chapitre premier. Définition du socialisme
II. Socialisme et communisme
III. Le socialisme au XVIIIe siècle
IV. Sismondi
Livre II. — Saint-Simon, sa doctrine. L'école saint-simonienne
I. Saint-Simon. Vie et œuvres
II. La doctrine de Saint-Simon. Fondation du positivisme
III. La doctrine de Saint-Simon (suite). Origines historiques du système industriel
IV. La doctrine de Saint-Simon (suite). Organisation du système industriel
V. La doctrine de Saint-Simon (fin). L'internationalisme et la religion
VI. Saint-Simon (fin). Conclusions critiques
VII. L'École saint-simonienne. Conclusions critiques du cours
Conclusions du cours
Autour de l'auteur
Fondateur de la revue L’Année sociologique en 1896, Émile Durkheim (1858-1917) était professeur de pédagogie et de sciences sociales à l’Université de la Sorbonne et inaugura la chaire de sociologie en 1913. Il contribua largement à la création d’une école française de sociologie dont les représentants étaient ses élèves et sont encore de nos jours, pour certains, ses héritiers. Il s’attacha à faire de la sociologie une discipline scientifique ayant un objet et des méthodes propres. La plupart de ses ouvrages sont publiés dans la collection « Quadrige ».