
Résumé
La question du sexe de l’analyste concerne un champ qui s’étend de son acception la plus concrète, la plus perceptible, à la plus inconsciente, voire secondairement élaborée en cours de cure. Son incidence sur et dans la cure ne doit pas être masquée par le recours à la bisexualité psychique de l’analyste. Quel rôle peut avoir le sexe de l’analyste dans l’engagement du transfert ? Quels en sont les effets sur le contre-transfert de l’analyste, sollicité, au-delà de la détermination de son sexe biologique, dans ses identifications les plus profondes ? L’élargissement contemporain des indications de cure implique-t-il de composer plus souvent avec cette dimension de la réalité ? Les contributeurs – par paires hétérosexuelles – ont développé sur ces questions de véritables débats qui tentent d’élaborer quelle part a la réalité du sexe de l’analyste dans le processus de la cure.
Caractéristiques
Sommaire
Françoise COINTOT, Marie-Laure LÉANDRI
Introduction : Le sexe de l'analyste
Monique COURNUT-JANIN
De l'autre côté du sexe
Catherine CHABERT et Paul DENIS
Le sexe de l'analyste, attracteur du transfert
Laurence KAHN et André BEETSCHEN
« Sur le terrain de la bisexualité, il nous était facile d'éviter toute impolitesse »
Cristina LINDENMEYER et Samuel LEPASTIER
Du giron maternel à la parole paternelle. L'analyste a-t‑il un sexe ?
Marie-France DISPAUX et Paul ISRAËL
Contre-transfert et sexe de l'analyste dans les cures atypiques. Réflexions croisées
Claire-Marine FRANÇOIS-PONCET
Soyez réaliste, demandez l'impossible
Autour de l'auteur
Sous la direction de Françoise Cointot et Marie-Laure Léandri.
Marie-Laure Leandri, psychologue de formation, est psychanalyste membre de la SPP, exerçant tant avec des adultes qu’avec des enfants et adolescents. Son expérience éditoriale s’est affirmée dans ces deux cliniques.
Françoise Cointot, pédopsychiatre, membre titulaire de la SPP, ancien praticien hospitalier temps plein, exerce actuellement en libéral auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Avec les contributions de André Beetschen, Catherine Chabert, Monique Cournut-Janin, Paul Denis, Marie-France Dispaux, Paul Israël, Claire-Marine François-Poncet, Laurence Kahn, Samuel Lepastier, Cristina Lindenmeyer.