Résumé
Ce livre propose l'étude d'un sujet au premier rang des préoccupations quotidiennnes et politiques : la variation des idéaux de justice et ses conséquences : conflits, ambiance, adaptation..., dans tous les groupes humains (entreprises, familles associations ...)
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
Chapitre I Diversité des normes de justice, 10
I. Une norme universelle ?, 10 II. Pluralité des normes de justice, 22 III. Droits individuels et enjeux collectifs, 35 IV. Variations et compromis, 39.
Chapitre II Rôles sociaux, relations interpersonnelles et normes de justice, 47
I. Rôles sociaux et normes de justice, 47 II. Relations interpersonnelles et critères de justice, 58.
Chapitre III Cohésion de groupe et normes de justice, 75
I. L’impact de la conscience du groupe, 75 II. L’impact des buts prioritaires, 77 III. Le groupe et son contexte, 83 IV. Quelques limites méthodologiques, 85 V. Une observation in vivo : les justices familiales, 90.
Chapitre IV L’impact des procédures, 102
I. Phases procédurales, 103 II. Quelques vérifications expérimentales, 105 III. Instrumentalité ou expressivité, 114 IV. De la justice des procédures à l’éthique de la relation, 117.
Conclusion, 125
Bibliographie, 127
Autour de l'auteur
Jean KELLERHALS, spécialiste de la sociologie de la famille et de la sociologie du droit, est professeur à l'Université de Genève.Il est l'auteur du QSJ "Microsociologie de la famille".
David PERRENOUD est assistant en sociologie à l'Université de Genève.
Marianne MODAK, docteur en sociologie, est sociologue à l'Ecole d'Etudes sociales et pédagogiques de l'université de Lausanne