Résumé
Y a-t-il une notion plus galvaudée que celle d’humour ? Tout le monde voudrait en avoir mais personne ne sait exactement en quoi il consiste. Le phénomène a suscité d’innombrables travaux en philosophie et dans la plupart des sciences humaines, sans que l’on s’accorde sur ses propriétés si déroutantes. Le domaine littéraire est en l’occurrence particulièrement intéressant, car il existe un ensemble d’œuvres majeures assez unanimement reconnues comme représentatives de l’humour occidental. À partir de la relecture de ces œuvres, cet ouvrage pose deux questions : qu’entendre exactement par humour en littérature et par quels moyens un texte réussit-il à nous faire sourire ?
Caractérisé par une ambivalence foncière, l’humour littéraire manipule les discours, traverse les genres, recourt à la plupart des procédés rhétoriques et cultive n’importe quelle thématique, pour engendrer chez le lecteur un sourire qui se distingue clairement de l’ordre plus général du comique ou de la satire. Cet art de faire coexister les éléments textuels les plus contradictoires relève d’une poétique dont l’auteur met en évidence les grandes procédures.
Au carrefour de l’histoire des idées et des études littéraires et culturelles, cet essai, qui s’appuie sur de nombreux travaux tant passés que récents (souvent non encore traduits en français), développe des analyses plongeant dans le meilleur des lettres occidentales et redécouvre ainsi le lien primaire unissant texte littéraire et sourire humoristique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. — À LA RECHERCHE DE L’HUMOUR LITTÉRAIRE
I. Du rire à l’humour
Portée et histoire d’un mot
Homo ridens : la théorie
Homo ridens : l’histoire
Rire et textualité
II. D’un sourire non détaché
L’idée d’humour
La littérature d´humour
L’ambivalence humoristique
III. L’humour littéraire
Trois types de rires
Le comique
La satire
L’humour
Une poétique de la coexistence
DEUXIÈME PARTIE. — LE TEXTE D’HUMOUR
I. Un mode viral
L’ironie déliée de tout sérieux
Anamorphoses du sérieux
L´humour comme virus
II. Le dérèglement non systématique de tous les genres
L’esquive du genre
La scène de l’humour
Rire et lyrisme
Le récit humoristique
Un comique non détaché
III. Un art de la syllepse généralisée
IV. Le risible
Le corps
Une déontologie dépassionnée
V. Le personnel de l’humour
Un comique en sourdine
Une satire contrariée
TROISIÈME PARTIE. — LE SENS SOURIANT DE L’EXCENTRICITÉ HUMAINE
I. Dispositions de l’humour
Le moi parodié
La synthèse contradictoire
L’inconsistance
II. Le sourire de la littérature
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Jean-Marc Moura, professeur de littérature à l’Université de Paris Ouest, est notamment l’auteur de Littératures francophones et théorie post-coloniale (PUF, rééd. « Quadrige » 2007), L’Europe littéraire et l’ailleurs (PUF, 1998), et La Littérature des lointains. Histoire de l’exotisme européen au XXe siècle (Champion, 1998).