Résumé
« Nous passons une bonne partie de notre tempo à émettre des jugements de valeur et dam la plupart des cas, nom les émettons parce que nom y croyons. Mais pourquoi y croyons-nous ? La question a été posée par toutes les sciences humaines, par la psychologie comme par la sociologie et avant elles par la philosophie. Les réponses qui y ont été données sont d’une grande diversité. Comment les classer ? Certaines sont-elles plus acceptables que d’autres ? Peut-on les unifier ? »
Ces questions sont d’autant plus importantes qu’aucune des théories ne rend compte de façon satisfaisante des données recueillies à travers les enquêtes. Mais comment choisir entre l’une ou l’autre de ces théories ? Peut- on se contenter de déclarer qu’elles sont toutes valables, chacune applicable selon les circonstances ? Les textes réunis dans ce volume examinent cet ensemble de questions, tentent d’écarter certains malentendus et surtout de préciser la théorie de la valorisation propre à l’auteur, en reprenant certains exemples précédemment développés dans Le juste et le vrai, études sur l’objectivité des valeurs et de la connaissance (Fayard, 1995).
Caractéristiques
Sommaire
Avertissement
I -- Le trilemme de Münchhausen et l'explication des normes et des valeurs
II -- De la rationalité instrumentale à la rationalité axiologique
III -- La rationalité axiologique
IV -- Le sens moral : critique des théories culturalistes et naturalistes des sentiments moraux
V -- De l'objectivité des valeurs artistiques ou les valeurs artistiques entre le platonisme et le conventionnalisme
VI -- Relativisme et modernité
VII -- Qu'est-ce qu'une bonne théorie ? ou peut-on être positiviste aujourd'hui ?
VIII -- En guise de conclusion : les dangers du communautarisme
Autour de l'auteur
Raymond Boudon, membre de l’Institut, est professeur émérite à l’université de Paris – Sorbonne. Il dirige aux Puf la collection « Sociologies ». Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Déclin de la morale ? Déclin des valeurs ? (Puf, 2003) et Raison, bonnes raisons (Puf, 2003), réflexions salutaires sur le rôle essentiel d’un « modèle rationnel général » d’analyse en sciences humaines. Co-directeur du Dictionnaire critique de la sociologie avec F. Bourricaud (Puf, Quadrige, 2004), il a également co-dirigé le Dictionnaire de la pensée sociologique (Puf, Quadrige, 2005).