Résumé
D'où vient la fascination des lecteurs, adolescents et adultes, pour l'oeuvre de Tolkien ? Ce succès proviendrait-il de sa capacité à légitimer l'attrait pour la guerre et la mort ? S'appuyant sur les analyses de Foucault, Levi-Strauss, Ricoeur et aussi celles plus récentes de Jean Cohen, Luc Ferry ou Pierre Macherey, cet essai se propose de répondre à toutes ces questions.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie -- Le Seigneur ténébreux ou la beauté du mal
1 -- L'anneau, le livre, modèles réduits de notre monde 2 -- L'anneau et ses significations 3 -- Des mythes de séduction à un mythe de la tentation
Deuxième partie -- L'oeil de Sauron, le meurtre d'Abel, le feu de Prométhée ou les racines du mal
1 -- Mal et culpabilité, mythe et déculpabilité 2 -- Acuité du regard et invisibilité, possession et dépossession 3 -- Gollum et le mythe de l'homme d'en bas
Troisième partie -- Le conte de fées face à l'histoire, des ogres, des orques et de l'herbe à pipe
1 -- Des ogres aux orques, races et langages chez Tolkien 2 -- Pensée symbolique, monde de correspondances et irrationalisme 3 -- "Et qui vit sans tabac n'est point digne de vivre"
Conclusion -- Références bibliographiques
Autour de l'auteur
Isabelle SMADJA est agrégée de philosophie, docteur en esthétique. Elle enseigne dans un lycée de l'Est de la France. Elle a publié dans la même collection :"Harry Potter les raisons d'un succès (2e éd. 2002)