Résumé
Alors que la pratique psychiatrique tend aujourd’hui à effacer les «belles différences» entre les organisations psychopathologiques pour les confondre dans des troubles regroupés en «spectres» autistiques ou schizophréniques, Vassilis Kapsambelis souligne à quel point le drame des patients schizophrènes est particulier. « Pourquoi cette spécificité? Parce que le schizophrène passera des années, parfois des décennies, et parfois toute sa vie, dans une situation à la fois d’acceptation et de non-acceptation de l’objet. » Ce combat impose au thérapeute l’épreuve du temps et de la continuité. Une relation thérapeutique doit s’instaurer, au long cours, dans un registre à la fois psychiatrique et psychanalytique. C’est, entre autres, le mérite de ce livre que de montrer que les médicaments, l’accompagnement social ou les techniques d’entraînement cognitif ne suffisent pas. Si elle ne met pas au premier plan la dimension relationnelle, la psychiatrie disparaît. Il ne s’agit pas d’allonger les sujets schizophrènes sur le divan mais d’organiser les soins et la relation thérapeutique en fonction de la compréhension psychanalytique que l’on peut en avoir. Aventure au long cours qui permettra au schizophrène en mal d’objet de se constituer en sujet.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L’interposition objectale (L’engagement du traitement - Sur les qualités d’un « objet pour schizophrènes » - Note sur la psychiatrie et le traitement des psychoses)
Chapitre 2 : Objet, perception et réalité (Un regard sur l’épistémologie freudienne - La « réalité » chez Freud - Perception de l’objet et objet de la perception - Retour à la schizophrénie - Un mot conclusif sur la perception)
Chapitre 3 : La psychanalyse et les traitements des schizophrènes (Les conditions d’émergence du savoir psychanalytique - Le transfert - La technologie thérapeutique - À la recherche de la troisième voie - Le psychodrame comme nouveau modèle expérimental - Les développements de la psychanalyse après Freud)
Chapitre 4 : La position érotomaniaque (L’illusion objectalisante - La relation érotomaniaque - Sur la situation d’ « être aimé » : la position érotomaniaque - Un mot conclusif sur la position érotomaniaque)
Chapitre 5 : L’objet de l’objet (Quel est « l’objet de l’objet » ? - L’objet-relais et l’objet-passeur)
Chapitre 6 : Une topique pour l’objet (Désaliénation, subjectivité et subjectivation - La clinique de l’aliénation - Subjectivation et identité - La troisième topique - Un mot conclusif sur l’espèce humaine selon Freud
Autour de l'auteur
Vassilis Kapsambelis, psychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, est directeur du Centre de psychanalyse E. et J. Kestemberg de l’Association de santé mentale du 13e arrondissement de Paris. Il a publié en particulier le Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l’adulte (Puf, 3e éd. 2018).