Le roman français depuis 1900 - Dominique Rabaté - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le roman français depuis 1900

Image
Le roman français depuis 1900
Le roman français depuis 1900
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/1998
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'analyse de la littérature française du XXe siècle va jusqu'aux romans des années 90.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049473-7
Numéro de tome: 
49
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction — Les ambitions du roman

  Prologue — Un genre en crise (1900-1913), 8

    PREMIÈRE PARTIE

        D’UNE GUERRE L’AUTRE (1914-1940)

  Chapitre I — L’œuvre totale (temps et roman)

    1. Du côté du roman-fleuve : Duhamel, Martin du Gard, Romains, 15 — 2. La cathédrale proustienne, 17.

  Chapitre II — Le récit poétique, 24

    Alain-Fournier, Larbaud, Vialatte, Giraudoux, Aragon, 25 — Giono, Ramuz, Colette — Cocteau, Cendrars.

  Chapitre III — Entre déterminisme et liberté

    Gide, Mauriac, Green, Bernanos — Malraux, Drieu.

  Chapitre IV — Traumatismes modernes

    Barbusse et le roman prolétarien, Radiguet, Mac Orlan, Bove, Simenon — Guilloux, Céline.

    DEUXIÈME PARTIE

        RENOUVELLEMENTS ? CONTESTATIONS ET EXPLORATIONS (1940-1968)

  Chapitre I — Morale et formes romanesques

    1. L’absurde : Sartre, Camus — 2. L’engagement : Sartre, Camus, Beauvoir, Aragon.

  Chapitre II — La crise de l’événement

    1. Suspensions : Gracq, Gadenne, Giono, Les Hussards, Bosco, Vian, Queneau — 2. Limites du récit : Bataille, Genet, Blanchot, des Forêts, Cayrol, Pingaud — Beckett, 77.

  Chapitre III — Le Nouveau Roman

    Robbe-Grillet, Butor, Simon, Pinget — Sarraute, Duras, 87 — Tel Quel et le texte.

  Transition : Yourcenar, Cohen.

    TROISIÈME PARTIE

        LE RÉCIT, MODE D’EMPLOI (1968-1997)

  Chapitre I — Fables, quêtes, enquêtes

    Tournier, Le Clézio, Modiano — Le roman historique, dire le social : Lainé, Pilhes, 96 — Manchette et le roman noir, Pennac, Belleto, Djian.

  Chapitre II — Espaces (auto)biographiques

    L’après Tel Quel, — Tentations autobiographiques : le Nouveau Roman, Perec, l’autofiction, 103 — Recherches d’identité : le féminisme, écrire en français, la francophonie — Espaces biographiques : Puech, Michon, Rouaut, Millet, Bergounioux — Quignard, Macé.

  Chapitre III — Formalisme et invention

    Les « impassibles » : Échenoz, Volodine, Deville, Toussaint — Gailly, Benoziglio, Chevillard — Sallenave, Carrère, Ndiaye, Bon — Laurens, Camus, Rolin, Cadiot, 117 — Perec, Roubaud, 118.

  Conclusion — Du lecteur

  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique RABATE, ancien élève de l'ENS, agrégé, docteur es lettres, est professeur de littérature française à l'Université de Bordeaux III.

Avis et commentaires