Résumé
"Cet ouvrage répond à la même intention que les précédents publiés dans la même collection : pratiquer une critique d'analyse, de complicité et de plaisir.
Analyse aussi attentive à la lettre et à l'esprit de l'oeuvre, aussi professionnelle que possible.
Complicité empathique avec la poussée intentionnelle, la dynamique interne, les mouvements et les tons du texte.
Plaisir de se laisser porter, envahir, bousculer, séduire par le flux d'une expérience, d'un imaginaire et d'une écriture uniques. ....
Les premiers chapitres tenent de conjuguer l'attention aux déterminations de personnalité et de carrière et l'attention à l'histoire interne des oeuvres, à ce qu'on est convenu d'appeler la "génétique littéraire" ou la "critique génétique"... indispensable à une lecture totalement pertinente. On trouvera ici quatre sortes de questionnements génétiques : le biographique, l'intertexualité, la conscience technique et la compétence rhétorique, enfin la question de l'inachèvement.
La deuxième partie propose quelques exemples d'analyses temporelles et spatiales à propos de Zola, de Maupassant et de Céline.
Viennent ensuite cinq études sur la relation du romancier à l'histoire, toutes appuyées principalement sur l'exemple de Zola.
L'ouvrage s'achève sur la question du style : "Le style c'est tout !" s'exclame Flaubert"
Extrait de l'avant propos
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Henri Mitterand est auteur de plusieurs ouvrages dans la même collection