Résumé
« Nous ne viserons pas à enfermer la fantaisie comique dans une définition. Nous voyons en elle, avant tout, quelque chose de vivant. Nous la traiterons, si légère soit-elle, avec le respect qu’on doit à la vie. Nous nous bornerons à la regarder grandir et s’épanouir. De forme en forme, par gradations insensibles, elle accomplira sous nos yeux de bien singulières métamorphoses. Nous ne dédaignerons rien de ce que nous aurons vu. Peut-être gagnerons-nous d’ailleurs à ce contact soutenu quelque chose de plus souple qu’une définition théorique – une connaissance pratique et intime, comme celle qui naît d’une longue camaraderie. Et peut-être trouverons-nous aussi que nous avons fait, sans le vouloir, une connaissance utile. »
Caractéristiques
Sommaire
Principes généraux de l'édition critique – Présentation par Frédéric Worms
Le rire de Henri Bergson : Préface
I : Du comique en général
Le comique des formes et le comique des mouvements - Force d'expansion du comique
II : Le comique de situation et le comique de mots
III : Le comique de caractère
Appendice : Sur les définitions du comique et sur la méthode suivie dans ce livre
Dossier critique par Guillaume Sibertin-Blanc : Introduction - Table des abréviations - Notes - Index des noms, des notions, des exemples, des images - Table analytique - Lectures - Bibliographie
Autour de l'auteur
Henri Bergson : 1859 – 1941
La première édition critique des œuvres de Bergson répond à un double principe : offrir le texte intégral du livre dans sa pagination de référence et le compléter par un dossier de notes historiques, philosophiques, analytiques et bibliographiques.
Édition critique dirigée par Frédéric Worms.
Volume édité par Guillaume Sibertin-Blanc.